Je ne connais pas l'auteur
Le triste sort des étoiles de mer
Un homme marchait le long de la plage, réfléchissant à sa vie. Il avait toujours voulu faire quelque chose d’extraordinaire, mais quoi qu’il essaie, il avait toujours l’impression de brasser du vent.
Soudain l’homme s’arrêta et regarda à ses pieds. Là précisément où il se trouvait et aussi loin qu’il pouvait voir dans toutes les directions, il y avait des milliers et des milliers de minuscules étoiles de mers balayées sur le rivage par les vagues et le courant de l’océan.
L’homme reprit sa marche en pensant à la cruauté apparente de l’océan. Après tout, ces étoiles de mer n’avaient rien fait de mal ! Pourtant, avant la fin de la journée, elles seraient mortes, rejetées sur le rivage et abandonnées à leur sort.
Au bout d’un moment, l’homme rencontra une vieille femme qui se tenait et bord de l’océan et rejetait dans la mer les étoiles de mer échouées.
Quand il lui demanda pourquoi elle le faisait, elle répondit qu’elle avait toujours voulu faire quelque chose d’extraordinaire, et qu’elle avait décidé qu’aujourd’hui était un bon jour pour commencer.
L’homme promena son regard de la vieille femme aux milliers de milliers d’étoiles de mer qui gisaient moribonde sur le long de la cote et dit : « Pour chaque étoile de mer que vous rejetez à la mer, trois nouvelles échouent sur le rivage ! Comment espérez-vous quelque chose d’extraordinaire? »
La femme réfléchit un moment. Puis elle se saisit d’une étoile de mer et la rejeta à la mer. « J’ai fait quelque chose d’extraordinaire pour celle-ci« , dit-elle, et son visage s’éclaira du plus beau sourire que l’homme n’ait jamais vu