Le triangle dramatique est également nommé triangle “victime-bourreau-sauveur” ou encore triangle de Karpman. Il est plus ou moins présent dans toutes nos relations : amicales, amoureuses, au travail… Savoir en sortir, c’est pouvoir être libre et s’épanouir !
Un exemple valant mieux qu’un long discours, voici comment peut se présenter ce triangle. Dans une famille, par exemple, un couple se dispute. Disons par exemple que le mari reproche à sa femme d’avoir fait brûlé un plat pour le déjeuner. Le mari se place en bourreau : “tu ne fais jamais rien de bien, tu es nulle !” et la femme en victime “mais comment je dois faire la prochaine fois pour m’occuper à la fois du déjeuner et des enfants ?” jusqu’à ce que la mère de la femme intervienne : “laisse ma fille tranquille ou je te frappe”. La mère se place alors à la fois en sauveur de sa fille, et en bourreau de son gendre. La femme rétorque alors d’un ton sec à sa mère : “De quoi tu te mêles ? On ne t’a rien demandé!”. La femme est devenue le bourreau de sa mère.
Comment en sortir ?
Il faut apprendre à sortir de l’émotion de ce genre de scènes. Donc à appliquer les principes de “les 4 accords toltèques”, ainsi que de “nouvelle terre”. Garder une parole impeccable, ne faire aucune supposition, ne rien prendre personnellement, toujours faire de son mieux, observer son propre corps de souffrance et celui des autres, et ne plus “réagir” mais “agir”. Pour cela, pendant que la scène difficile se passe, il est quasi indispensable de ressentir votre respiration pendant que vous observez. Vous pouvez également imaginer une bulle blanche qui vous entoure vous protégeant des émotions des autres participants de la scène. Ainsi il vous sera plus facile de répondre de manière adéquate.
Parfois, pour en sortir, il faut en sortir physiquement. C’est à dire quitter le lieu et les personnes en question. Cela peut être momentané (sortir pour aller faire un tour, et revenir pour pouvoir discuter calmement) ou définitif : quitter son conjoint ou ne plus voir du tout certaines personnes, démissionner. La rupture définitive est indispensable si vous vous trouvez en présence de personnes qui vous harcèlent moralement et/ou physiquement (source : Marie-France Hurugoyen – le harcèlement moral).
Une fois que vous saurez reconnaître et sortir du triangle “victime-bourreau-sauveur” vous verrez vos relations familiales, amicales, amoureuses et professionnelles changer et vous vous épanouirez !
Je vous suggère une petite réflexion : sur quelle pointe du triangle êtes-vous actuellement ? Comment pouvez-vous sortir de ce triangle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire