lundi 17 novembre 2014

Quel est la nature de la vérité ?


La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Jules Renard
                                    PARTAGE JEAN-LOUP
 Si vous ne pouvez pas être positif ici, allez être négatif ailleurs. 
                                       logo_partage_new.gif
                             Logo créé par Patricia MATHIEU 

C'est pourquoi je vis un jour à la fois, celui qui est le 1er jour de ceux qui me restent à vivre.
Pour visiter tous mes blogs :  cliquez ci-dessous à droite
                                                                  sur : Afficher mon profil complet

                   LE MESSAGE DU JOUR est ci-dessous




.Un jour, un maître interrogea un disciple sur la nature de la vérité. «Oui, très bien !» fit-il après avoir entendu la réponse. Le lendemain, il posa la même question. Le disciple remarqua qu'il avait déjà répondu, mais comme le maître insistait, il répéta les paroles de la veille. «Non ! Non !» gronda le
maître. «Mais enfin, se plaignit le disciple, hier tu disais oui et aujourd'hui tu dis non.» «En effet, dit le maître. Hier c'était oui. Aujourd'hui c'est non.»
Savez-vous ce que cela signifie ? La réponse du disciple était devenue stéréotypée, répétitive, rigide,mécanique. La vision était morte, ce n'était plus qu'un souvenir. La connaissance avait disparu. Votre cerveau est encombre de réponses de ce genre, les cadavres s'y entassent et empêchent la réalité vivante d'émerger. Mes amis, n'adulez plus votre mémoire, éveillez-vous. Ressuscitez d'entre les morts, libérez-vous. N'anticipez rien, la vérité est impossible à imaginer, encore moins à définir, à codifier. N'espérez pas la voir se conformer à ce que vous enseignent les philosophes, les théologiens, les idéologues. Vous perdriez votre temps. Il ne s'agit sous aucun prétexte d'enfermer la réalité dans des formules, mais de vous sortir de leur
carcan..."
Zorba le Bouddha 

Pour moi : La vérité c'est de la vivre et ce qui était vraisemblable pour moi hier ne le sera peut-être plus aujourd'hui et peut-être encore différente demain. C'est pourquoi aujourd'hui est le 1er jour de ceux qui me reste à vivre parce que je veux que demain soit différent d'hier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire