dimanche 2 octobre 2011

Rubrique Jean-Jacques Crèvecoeur

jjc-2008-nl04.jpg
DÉCOUVREZ MA RUBRIQUE DANS LE NOUVEAU MAGAZINE NÉOSANTÉ…



Depuis près de trente ans, j'expérimente et je teste de nombreuses approches de santé, en posant un regard critique et réfléchi sur chacune d'elles. Depuis quelques mois, j'ai accepté de participer à une nouvelle aventure passionnante, en animant une chronique mensuelle dans un tout nouveau magazine créé au début de cette année 2011 : Néosanté (voir présentation du magazine ci-contre).

Au sein de cette chronique intitulée « Sentiers de santé », non seulement je partage mon vécu et les enseignements que j'en ai tirés, mais surtout, j'encourage mes lecteurs à emprunter, à leur tour, ces sentiers de santé…

néosanté1-c1.pngEn accord avec Yves Rasir, le fondateur et rédacteur en chef de ce magazine entièrement dédié au sens des maladies dans une approche globale, je vous offre chaque mois l'intégralité de l'article que j'ai publié quelques mois plus tôt. Un cadeau que je vous encourage à diffuser à vos amis et à vos connaissances. Car aujourd'hui, plus que jamais, nous avons le devoir de créer un nouveau monde, fondé sur des valeurs de respect, de partage et d'autonomie. Nous ne pouvons plus subir le diktat des compagnies pharmaceutiques, médicales et agroalimentaires qui cherchent à confisquer ce que nous avons de plus cher : notre santé !

L'article de ce mois, intitulé
« La Maladie n'est plus ce qu'elle était… » a été publié dans le numéro 1 du magazine, paru en mai 2011.

L'intention de ma démarche, c'est aussi de vous faire connaître Néosanté, ce magazine d'excellente qualité, qui a le courage de traiter des questions qui sont devenues taboues en matière de santé : la Médecine Nouvelle de Hamer, les approches de décodage biologique, l'imposture de la vaccination et ses dangers, les fraudes scientifiques… Mais au lieu de dénoncer, cette revue se veut constructive. Elle propose aux lecteurs, mois après mois, une vision de plus en plus large des maladies, en leur redonnant un sens, dans la lignée des travaux de la médecine psychosomatique, depuis Groddeck, Henri Laborit et R.G. Hamer.

Financée exclusivement par les abonnements et les ventes en kiosque, Yves Rasir a fait le choix courageux de ne pas dépendre des annonceurs publicitaires pour soutenir sa revue. Vous ne trouverez donc, dans cette revue, aucune publicité. Un choix que je salue pour son audace, mais aussi pour sa pertinence. Car même dans le domaine « alternatif », les pressions sur les contenus rédactionnels existent parfois…

Si le sens des maladies vous intéresse, vous préoccupe ou vous passionne, je vous encourage à vous abonner à ce magazine, à le lire, à le faire connaître autour de vous. À une époque où une chasse aux sorcières sans merci est engagée par l'élite corrompue contre les promoteurs d'une approche qui redonne le pouvoir à l'individu en matière de santé, votre geste, une fois de plus, pourra faire la différence…

Au plaisir de partager avec vous cette grande aventure !

jjc-2008-nl04.jpg


Jean-Jacques Crèvecœur
Montréal

www.jean-jacques-crevecoeur.com

PS : Si vous souhaitez prendre connaissance intégralement et gratuitement du contenu du premier numéro, suivez ce lien.


LA MALADIE N'EST PLUS CE QU'ELLE ÉTAIT…
(ARTICLE TIRÉ DU NUMÉRO 1 DE NÉOSANTÉ)

Depuis près de trente ans en effet, j’ai fait de mon corps et de ma vie un laboratoire expérimental autofinancé et multidisciplinaire. L’objectif des expériences que j’y mène ? Avoir la meilleure santé possible  ! Et quand je parle de santé, je ne parle pas uniquement de la sphère physique. Je parle aussi de la dimension émotionnelle, relationnelle, sexuelle et spirituelle. Car l’être humain ne peut être découpé en rondelles ou cloisonné en compartiments étanches. Ma quête, depuis le début des années 1980, a toujours été globale. Et l’expérience m’a confirmé que l’être humain est un être unique, unifié, global qui se manifeste à travers différentes facettes. Mais chaque facette reflète un même état d’équilibre ou de déséquilibre. Comment concevoir par exemple que l’on puisse avoir une sexualité épanouie si notre corps souffre de blocages physiques, si nous sommes coupés de nos émotions ou si nous sommes enfermés dans des tabous religieux, culturels ou familiaux ? C’est impossible  ! Je m’attacherai donc à vous faire réfléchir de la manière la plus globale possible, afin que cette rubrique élargisse la vision que vous avez de vous-même et vous aide à gérer votre capital-santé de manière autonome et responsable  !


Alors, en guise de première étape, commençons par le commencement et posons-nous LA question fondamentale : « la santé, la maladie, c’est quoi ? » Moi qui avais été malade sans arrêt depuis l’âge de trois ans jusqu’à l’âge de vingt-trois ans, je savais que j’étais malade lorsque j’avais de la fièvre, lorsque j’avais mal quelque part, lorsque mon corps exprimait quelque chose de désagréable, comme des boutons, des éruptions, des écoulements, des vomissements, des diarrhées, des abcès… Et je croyais être en bonne santé lorsque mon corps n’exprimait rien de tout cela. En fait, ma vision était très similaire à celle de la médecine d’école et je ne l’avais jamais remise en question. Jusqu’à ce que je compare mon corps à une maison que j’occuperais. L’idée initiale m’était venue de cette phrase de Platon qui disait : « le corps est la demeure de l’âme ». Explorons cette métaphore…

Si j’occupe une maison, je vais y générer de manière continue des détritus, des déchets, des saletés. Je risque aussi, de temps en temps, de casser des objets, de briser une ampoule, de mouiller un plancher ou un mur. Imaginons que je ne prenne jamais la peine de sortir mes poubelles. Imaginons que je garde tout à l’intérieur. Et que je ne répare aucun des dégâts occasionnés. Au fil des jours et des semaines, la dégradation de mon logement ira en empirant  ! Pourtant, du point de vue de mes voisins qui observent ma maison de l’extérieur, j’apparaîtrai comme quelqu’un de très propre. Pour eux, ma maison respirerait la santé  !

Cette situation insalubre peut durer des semaines, des mois, des années. Jusqu’à ce que la situation devienne intolérable, insupportable, nauséabonde et même dangereuse. À ce moment, je ne pourrai plus faire autrement que de sortir mes poubelles, d’évacuer mes gravats, par toutes les ouvertures de la demeure : portes, fenêtres, soupiraux, cheminées. En faisant cela, j’assainirai ma situation intérieure, je retournerai vers l’équilibre. Mais du point de vue de mes voisins affolés, c’est alors que j’apparaîtrai comme quelqu’un de sale et de malpropre. Selon eux, ma maison serait tombée malade  !

En pratique, qu’est-ce que ça a changé pour moi ?

Cette métaphore du corps maison a changé énormément de choses dans la gestion de ma santé et de mon équilibre. Je dirais même que cette vision a profondément influencé toutes les démarches, toutes les expériences que j’ai faites à partir de là. D’où mon choix d’inaugurer cette rubrique avec ce sujet.

Tout d’abord, mes conceptions de la santé et de la maladie ont été inversées. Depuis ma découverte, chaque fois que mon corps manifestait des symptômes, je ne l’ai plus considéré comme malade, mais comme évacuant ce qui l’empoisonnait et l’intoxiquait. Même si ces passages sont souvent difficiles et douloureux, je savais que je tendais à nouveau vers l’équilibre et je m’en réjouissais. C’est ainsi que j’ai pu comprendre cette célèbre phrase du psychanalyste Carl Gustav Jung qui disait : « La maladie, c’est l’effort que fait le corps pour retrouver son équilibre ». Lorsque mes filles étaient petites, il leur arrivait de vomir ou d’avoir la diarrhée de temps en temps. J’ai toujours veillé à les féliciter chaleureusement pour cela, les invitant à remercier leur corps d’avoir pris la bonne décision en éliminant ce qui aurait pu être toxique pour lui. Ainsi, mes filles ont grandi avec la conviction que sortir ses poubelles, pour un corps, est une preuve de sa réactivité et de sa capacité à se maintenir en équilibre. Pas un signe de dysfonctionnement.

La deuxième chose que cette métaphore a changé, c’est mon attitude face à ce qu’on appelle « la maladie ». Au lieu de chercher à tout prix à supprimer mes symptômes le plus vite possible, j’ai appris à les accueillir, à les comprendre et à les voir comme les indicateurs d’un processus de rééquilibrage. C’est à partir de là que j’ai entrepris, patiemment, de me mettre à l’écoute de mon corps.

Ce qui a engendré le troisième changement : apprendre à me poser les bonnes questions pour comprendre mes maladies. Pour ce faire, souvenons-nous que les poubelles ne peuvent sortir que si, dans un premier temps, je les ai accumulées. Autrement dit, ce qu’on appelle la maladie symptomatique est toujours le second temps d’un processus binaire. Première phase : la perte ou l’éloignement de l’équilibre, celle où j’accumule les toxines, les émotions bloquées, le stress… Deuxième phase : le retour vers l’équilibre, celle où je libère, où j’évacue ce qui était emmagasiné. Prenons un exemple concret. Si j’attrape la grippe, il ne sert à rien d’incriminer les virus que ma cousine Francine m’aurait transmis. Il s’agit plutôt de se demander : « Comment me suis-je déséquilibré jusqu’il y a peu ? Qu’ai-je vécu comme stress physique ou émotionnel qui vient de se relâcher enfin ? »

Comme le disait Antoine Béchamp, le grand adversaire des théories de Louis Pasteur : « on tombe malade parce que notre terrain s’est déséquilibré. Pas parce qu’un virus nous a agressé ! » À l’époque où je travaillais comme un forcené, je tombais malade systématiquement aux alentours du 21 décembre et du 14 juillet. Ces dates correspondaient aux deux périodes où je m’arrêtais de travailler pour prendre des vacances. Autrement dit, c’est parce que je prenais des vacances que mon corps pouvait enfin libérer le stress accumulé et sortir ses poubelles pour retrouver un équilibre dont je m’étais dangereusement éloigné ! Je n’étais pas malade. Je vivais un grand nettoyage rééquilibrant !

À vous de jouer, à présent.

Souvenez-vous de trois épisodes de maladies où vous avez sorti vos poubelles. Recherchez en quoi vous vous étiez éloigné de l’équilibre dans les semaines, les mois qui précédaient. Viviez-vous un stress physique que vous ne pouviez éliminer ? Viviez-vous un conflit où vous n’aviez pas la possibilité de « vider votre sac » ? Aviez-vous une alimentation déséquilibrée depuis un bout de temps ? Une fois que vous aurez trouvé, identifiez ce qui s’est amélioré après cela. Car c’est cette amélioration qui aura probablement donné à votre corps le signal et l’autorisation d’ouvrir ses portes et de vider ses poubelles. Vous verrez : vos maladies ne vous apparaîtront plus du tout de la même manière ! Bonne réflexion et rendez-vous dans un mois.

Guy CORNEAU à LORIENT en octobre


26/10/11 - Conf : G. Corneau à Lorient
le 26-10-2011
 Guy_Corneau_Photo2.JPG

Merc. 26/10/11 Conférence "Revivre"par Guy CORNEAU

à 19h30 à Lanester - Cinémas Multiplex MégaCGR


Guy Corneau est l'auteur de six best sellers traduits en plusieurs langues. Il s'agit de Père manquant, fils manqué, paru en 1989, L'amour en guerre, paru en 1996, La guérison du coeur, paru en l'an 2000,Victime des autres, bourreau de soi-même, paru en 2003. Le meilleur de soi, a connu un vif succès depuis sa sortie en janvier 2007. Il viendra parler de son dernier livre paru début 2011 :

Revivre
Un livre autobiographique, témoignage émouvant de son parcours de guérison ; une expérience pleine d'espoir et de conseils pratiques pour qui est confronté au cancer ou accompagne un proche atteint de cette maladie. oserons nous écrire : "mal à dit" ?
Une oeuvre au service de la médecine globale et intégrative.

Affiche de la conférence. (tarifs, information, réservation)

Billetterie :
- Librairie "Quand les livres s'ouvrent" : 47 rue du Maréchal Foch - 56100 Lorient
- Pour tout achat par correspondance, envoyer votre chèque avec une enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour l'envoi des billets.

NB : Toute réservation se fait par l'achat du billet.

http://www.guycorneau.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire