samedi 17 août 2013

La Dame des Poulains par Fabienne Marsaudon


Chers amis,
Après-demain, je serai à Belle Ile en Mer pour deux concerts dédiés à Sarah Bernhardt. C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que j'interprèterai ce récital entourée de Michel Précastelli au piano et d'Yves-Pol Ruelloux au violoncelle, dans les murs-mêmes de l'ancienne métairie de la propriété où Sarah Bernhardt passa ses étés durant 30 ans. Nombreux sont ceux qui me demandent ce qui m'a amenée à me passionner pour ce projet, aussi j'aimerais vous transmettre ce petit texte composé en épilogue de l'album de la "Dame des Poulains" qui éclaire l'origine de cette création:
« Depuis mes étés d’enfance à Belle-Ile, j’étais sensible à cette maison alors tristement abandonnée aux vents sauvages d’un décor grandiose. Il me semblait pourtant que les volets clos « protégeaient quelque chose » comme les paupières fermées de quelqu’un qui se tourne vers la lumière intérieure d’une mémoire vive. Il y a quelques années, mes pas m’ont reconduite vers la maison que l’on disait ressuscitée… Je garde de cette visite une empreinte heureuse qui m’émerveille encore. Si j’avançais vers la demeure des Poulains avec une curiosité « culturelle », je ne me doutais pas que j’allais vers une rencontre qui marquerait ma vie artistique. En quittant le fortin, je me mis sans délai à l’écriture de ces chansons, me laissant porter par elles sans deviner encore où elles m’entraîneraient..."
Chanter les étés de Sarah Bernhardt à Belle-Ile, c'est s'approcher de l'intensité d'un destin de femme hors du commun, et saisir face à la grandeur d'un site naturel qui lui ressemble, un peu de la quête d'absolu qui caractérise la force d'âme de celle qui avait pour devise ces deux mots: "Quand même"!. On connait d'elle quelques grands traits un peu caricaturaux, Belle-Ile la dévoile sous un jour neuf: une femme inifniment attachée à ses proches, éprise d'une vie simple au coeur d'une nature qui l'enchante, éloignée des mondanités de la capitale.

"Je suis toujours un peu dans tous les mots d’amour …" disait Sarah Bernhardt en scène dans la Samaritaine sous la plume du poète Edmond Rostand. J’espère à présent que ma voix se fera «passeuse» de la passion de Sarah pour ce lieu qui lui ressemble. La Pointe des Poulains ne fut pas que sa maison, elle fut son « creuset » de ressources neuves et le refuge ouvert sur l’infini qui sut la protéger sans jamais l’enfermer.
Extraits musicaux du CD "La Dame des Poulains" - Sarah Bernhardt à Belle Ile en Mer
Chanson "De quelque part"
Chanson "Quand même" (devise de Sarah Bernhardt)


INFOS PRATIQUES

Il reste quelques places pour chaque soirée (100 places max par soir),
il est cependant necessaire de trouver un hébergement pour une nuit sur l'île,
les horaires des bateaux ne permettant pas de retour vers le continent après le concert.
Il est encore possible de trouver quelques chambres d'hôtes disponibles
voici les coordonnées de l'Office de Tourisme de Belle Ile:
Tel: 02 97 31 81 93
Consulter les disponibilités des hotels et chambres d'hôtes:
M.Précastelli, Y.P. Ruelloux, F. Marsaudon lors de l'enregistrement du CD en Sept 2012 à Belle Ile en Mer

  1. Sarah Bernhardt par Sacha Guitry - YouTube 

    www.youtube.com/watch?v=Lj5AT1mXKw4
    18 oct. 2009 - Ajouté par Luc Edouard
    Sarah Bernhardt par Sacha Guitry... Sarah Bernhardt par Sacha GuitryLuc Edouard·51 videos ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire