La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Jules Renard
PARTAGE JEAN-LOUPSi vous ne pouvez pas être positif ici, allez être négatif ailleurs.
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C'est pourquoi je vis un jour à la fois, celui qui est le 1er jour de ceux qui me restent à vivre.
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sur : Afficher mon profil completPour bien conclure une présentation, repérez les sept nains dans la salle
Source : Manager
12/09/2014 à 17:49 / Mis à jour le 12/09/2014 à 17:49
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Pour réussir ses séances de questions-réponses, Vincent Soulier, directeur associé du cabinet de formation Personnalité (media training), classe le public en sept grandes familles.
Les timides : on ne les entend jamais. Parmi eux se cachent vos meilleurs alliés. N'hésitez pas à leur donner la parole.
Les joyeux : bienveillants, ils accaparent la parole pour vous remercier de la richesse de votre intervention. Ne vous laissez pas entraîner sur ce terrain lénifiant.
Les simplets : eux posent des questions hors sujet et/ou auxquelles vous avez déjà répondu. Ne vous énervez pas: après tout, c'est l'occasion de délivrer une deuxième fois votre message.
Les dormeurs : ils passent leur temps à jouer avec leur smartphone et à penser à autre chose. Rapprochez-vous d'eux et captez leur regard pour rétablir la connexion.
Les atchoum : ils arrivent en retard, se déplacent pendant le speech, parlent avec leur voisin. Ne les prenez surtout pas à partie. Adoptez la même attitude qu'avec la famille précédente.
Les profs : persuadés qu'ils en savent plus que vous, ils prennent la parole juste pour montrer l'étendue de leurs connaissances. Laissez-les parler une fois et remerciez-les de façon ostensible: c'est le seul moyen de leur river le clou.
Les grincheux : ils ne vous posent pas de questions, ils vous contredisent. Ce sont d'abord des polémistes. Gardez votre calme, écoutez-les et tâchez d'argumenter votre réponse.
Lire, à ce sujet, un article de Harvard Business Review France : Préparez-vous à faire une présentation qui tue
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