Cette année, nous avons eu deux Nouvelle Lune en Poissons ; une sur le premier degré des Poissons, et celle-ci sur le dernier degré.
Habituellement, il y a une Nouvelle Lune par signe, mais il arrive parfois que nous en ayons deux comme c’est le cas ici. Lorsque cela arrive, c’est que nous avons deux chances d’intégrer les énergies du signe dans lequel se font ces lunaisons.
Cette année, Neptune et le signe des Poissons semblent vraiment nous dire que nous passons subtilement à un nouveau niveau de conscience. Peut être même sans nous en rendre compte car ses énergies travaillent beaucoup avec les plans subtiles. Mais nous pourrons le constater dans les mois suivants.
L’Ascendant est en Gémeaux, ce qui fait appel à Mercure, sa planète maitresse, et à la Maison 3 qui lui est associée.
Mercure est conjoint à Neptune en Poissons, il est dit en « exil » dans ce signe où il perd toute sa logique de raisonnement au profit de l’inspiration et de l’intuition « illogique », si nous acceptons ces manques de repaires au profit d’un élargissement de conscience par de nouveaux ressentis.
La conjonction se place au carré de Saturne, et celui-ci a beaucoup de mal à laisser entrer ce qui est irrationnel, il le vit comme une agression, comme une atteinte à sa fonction car il aime les choses bien définies qu’il peut maitriser.
Nous pourrons ces jours-ci nous sentir dans un grand flou artistique, ce qui ne sera pas négatif si nous savons lâcher-prise, accepter de nous laisser inonder par les Eaux bienfaitrices d’en Haut qui viennent faire comme une grande lessive en nous pour nous permettre d’être neufs pour le nouveau cycle qui arrive.
Laissons notre Saturne intérieur perdre son pouvoir de maitrise pour quelques jours et abandonnons-nous à la Logique du Grand Tout, même si nous ne savons pas où elle peut nous conduire. Acceptons de ne pas tout savoir et confions-nous à la douceur de l’univers révélée par la présence des planètes en Poissons.
J’irais même plus loin, ne prenons pas de décisions pendant ces quelques jours, car nous pourrions bien être dupés, leurrés et « prendre des vessies pour des lanternes ».
Dans le cas où notre Saturne refuserait cet état de lâcher-prise et de non maitrise, les tensions engendrées par ces aspects de carré nous apporteront de grandes frustrations au niveau de notre concentration intellectuelles et de nos échanges, avec beaucoup de dispersion et un manque d’objectivité. La sècheresse de Saturne pourrait même nous mener à de l’intolérance et à la dureté envers soi-même et les autres.
Mercure et le signe des Gémeaux à un niveau plus élevé, et en dehors de ces aspects plus matérialistes, représentent le lien entre l’Esprit, l’Ame et le Corps. Les énergies Poissons s’y prêtant bien, profitons-en pour vider notre cerveau dans notre cœur, et notre cœur dans notre cerveau, laissons mourir l’ancien pour accueillir le Renouveau.
Mercure-Neptune, reçoivent aussi un sextile de Pluton et un sextile de Vénus, ce qui est bien la marque d’une transformation de conscience par le cœur…
Ceci étant dit, ce même Saturne forme aussi un trigone avec la Lunaison –le Soleil et la Lune- qui se fait en Poissons, il devrait donc faire preuve de plus de souplesse et même nous aider dans cette transition, si bien sûr nous acceptons de lâcher notre intellect, momentanément. Le trigone qu’il reçoit de Jupiter en Lion apportera à son esprit rationnel celui de l’expansion et un certain optimisme. Ces deux planètes en aspect harmonieux apportent équilibre, assurance et force tranquille.
Jupiter en Maison 3, Maison associée aux Gémeaux et à Mercure, est comme électrisé par le trigone d’Uranus qu’il reçoit, et sur les « starting blocks » par le trigone de Mars, chez lui en Bélier. Ces aspects nous donnent envie d’aller de l’avant, de nous épanouir différemment, d’oser aller à la conquête de notre vie. Toutefois, et même si le moment est très proche, il n’est pas encore tout à fait là. Par les aspects de Mercure, auquel Jupiter envoie un quinconce, nous pourrions manquer d’objectivité et de réalisme dans nos relations avec notre entourage, et ne pas parvenir à épanouir ou développer notre personnalité autant que nous l’aimerions. Dans quelques jours, nous y verrons plus clair…
Symbole Sabian : 30ème degré Poissons.
« Un jeune garçon s’identifie, au point de lui ressembler, à un visage de pierre majestueux découpé dans la montagne. »
Dominante : Le pouvoir de modeler notre existence, propre à des idéaux clairement perçus.
Le roman de Nathaniel Hawthorne « Le grand visage de pierre » est utilisé ici dans un sens allégorique pour montrer la capacité de se transformer, latente en chacun de nous. On favorisera cette dernière en investissant toute sa volonté et ses émotions dans une image mentale, une représentation visuelle. Il s’agit, à l’échelon spirituel et cosmique le plus élevé, du pouvoir dont usent les Etres divin à la fin d’un cycle cosmique, lorsqu’ils projettent la Formule primordiale (le Verbe) qui marquera le début d’un nouvel univers. Sous un angle biologiques, c’est le pouvoir latent dans toutes les graines – le pouvoir d’engendrer et de guider la croissance de la futur plante. Un symbole tout à fait adéquat pour cette ultime phase de l’enchainement cyclique. A la fin du cycle, le germe d’un nouveau commencement existe en puissance –
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire