L'amour, c'est prendre soin de l'autre ... même quand on est blessée
Pour visiter tous mes blogs : cliquez ci-dessous à droite
sur : Afficher mon profil complet
Quand il est question d’apprendre à s’aimer, on pense généralement à dresser la liste de nos qualités, à respecter davantage nos besoins, et à se chouchouter avec de belles sorties et de bons bains chauds. Et c’est certainement une très jolie partie de l’équation (sauf peut-être pour la liste de qualités… Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai jamais rien retiré de ce type d’exercice). Cela dit, bien qu’on n’en parle à peu près jamais, il y a une autre façon, incroyablement profonde et phénoménalement puissante, d’arriver à cet état de plénitude que l’on cherche tant. Je parle ici d’apprendre à s’aimer à travers les autres. Voici ce que j’entends… :-)
Toutes les parties de nous que l’on n’a pas acceptées nous repousseront autant chez l’autre que chez nous. C’est un fait. Il y a peut-être des exceptions à cette règle, mais pour le moment, mon constat est que c’est assez incontournable. Par exemple, si on tend à juger notre émotivité et notre vulnérabilité, les gens émotifs et vulnérables nous taperont sur les nerfs – ou nos proches nous irriteront lorsqu’ils nous sembleront fragiles. Ou si on rejette intensément la partie de nous qui pourrait être lente ou paresseuse (qu’elle s’exprime ou non dans la réalité), on aura tendance à être dégoûté par les gens qui semblent ne pas avoir beaucoup de tonus et de vitalité. Ça, on en a souvent déjà conscience, n’est-ce pas? Mais ce qu’on ne réalise généralement pas, Jean Loup, c’est le magnifique cadeau qui nous est offert, ainsi, sur un plateau d’argent. Voyez-vous, chaque fois qu’une personne nous fait réagir négativement, on a une précieuse occasion d’apprendre à s’aimer encore plus profondément, à travers elle. Car en choisissant de l’accueillir telle qu’elle est, malgré cette partie d’elle – de nous – que l’on tend à juger, on s’accueille tel que l’on est aussi. Ainsi, même si on ne pense même pas à nous (ou à notre liste de qualités…), le résultat est que l’on s’aimera un peu plus profondément. Cela ne peut faire autrement. N’est-il pas merveilleux, libérateur et excitant de le réaliser? La première étape est bien sûr de reconnaître le phénomène – de comprendre pourquoi on réagit ainsi (sans néanmoins se perdre dans de grandes analyses…). Puis, plutôt que de laisser notre cœur se durcir, on prend quelques bonnes respirations, et on choisit d’accueillir l’autre dans toute son humanité, tout simplement. C’est vraiment un simple choix. On ne se contente pas ici d’avoir de belles pensées pour lui ou pour elle, par contre… Non, on descend en nous et on s’ouvre intérieurement jusqu’à ce qu’on ressente une véritable tendresse à son endroit. Ou une petite graine de compassion. Ou juste un peu de respect, peut-être, pour commencer. Qu’en dites-vous? Tout ce que l’on offre à l’autre, on se l’offre en même temps. Ce n’est pas une jolie philosophie, c’est aussi réel que la chaise sur laquelle on est assis. Ainsi, pour cette raison, et pour tant d’autres, on peut voir chaque rencontre, chaque petit moment, comme une occasion d’apprendre à aimer un peu plus profondément… D’ouvrir notre cœur encore plus largement, jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour englober le monde entier. Avec nous dedans. Bon mardi!
P.-S. Si vous recevez ce courriel d’un ami qui a eu la gentillesse de le partager avec vous, notez que vous pouvez vous abonner sans frais à Matin Magique surhttp://www.matinmagique.com et recevoir de petites doses de magie – comme ce message – directement dans votre boîte courriel. Je serais ravie de vous accueillir dans la grande famille magique. :-)
Vous pouvez partager ce message sur Twitter ou avec vos amis Facebook en les invitant à aller le lire à cette adresse : http://matinmagique.com/mx27. |
Faites-moi parvenir une copie des invitations que vous enverrez, si vous le voulez bien. Car ça m’inspire tellement de sentir votre enthousiasme.
Merci! xx
© 2014 Monde Magique International Inc. – Tous droits réservés.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire