mardi 27 mai 2014

Matin Magique du 27 mai

                                    
                                  
                   L'amour, c'est prendre soin de l'autre ... même quand on est blessée


                                                 

Pour visiter tous mes blogs :  cliquez ci-dessous à droite

                                                                  sur : Afficher mon profil complet



«Aimer sans condition les humains, c'est la même chose que s'aimer soi-même sans condition.»
– Placide Gaboury


Quand il est question d’apprendre à s’aimer, on pense généralement à dresser la liste de nos qualités, à respecter davantage nos besoins, et à se chouchouter avec de belles sorties et de bons bains chauds. Et c’est certainement une très jolie partie de l’équation (sauf peut-être pour la liste de qualités… Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai jamais rien retiré de ce type d’exercice). Cela dit, bien qu’on n’en parle à peu près jamais, il y a une autre façon, incroyablement profonde et phénoménalement puissante, d’arriver à cet état de plénitude que l’on cherche tant. Je parle ici d’apprendre à s’aimer à travers les autres. Voici ce que j’entends… :-)

Toutes les parties de nous que l’on n’a pas acceptées nous repousseront autant chez l’autre que chez nous. C’est un fait. Il y a peut-être des exceptions à cette règle, mais pour le moment, mon constat est que c’est assez incontournable. Par exemple, si on tend à juger notre émotivité et notre vulnérabilité, les gens émotifs et vulnérables nous taperont sur les nerfs – ou nos proches nous irriteront lorsqu’ils nous sembleront fragiles. Ou si on rejette intensément la partie de nous qui pourrait être lente ou paresseuse (qu’elle s’exprime ou non dans la réalité), on aura tendance à être dégoûté par les gens qui semblent ne pas avoir beaucoup de tonus et de vitalité.

Ça, on en a souvent déjà conscience, n’est-ce pas? Mais ce qu’on ne réalise généralement pas, Jean Loup, c’est le magnifique cadeau qui nous est offert, ainsi, sur un plateau d’argent. Voyez-vous, chaque fois qu’une personne nous fait réagir négativement, on a une précieuse occasion d’apprendre à s’aimer encore plus profondément, à travers elle. Car en choisissant de l’accueillir telle qu’elle est, malgré cette partie d’elle – de nous – que l’on tend à juger, on s’accueille tel que l’on est aussi. Ainsi, même si on ne pense même pas à nous (ou à notre liste de qualités…), le résultat est que l’on s’aimera un peu plus profondément. Cela ne peut faire autrement.

N’est-il pas merveilleux, libérateur et excitant de le réaliser?

La première étape est bien sûr de reconnaître le phénomène – de comprendre pourquoi on réagit ainsi (sans néanmoins se perdre dans de grandes analyses…). Puis, plutôt que de laisser notre cœur se durcir, on prend quelques bonnes respirations, et on choisit d’accueillir l’autre dans toute son humanité, tout simplement. C’est vraiment un simple choix. On ne se contente pas ici d’avoir de belles pensées pour lui ou pour elle, par contre… Non, on descend en nous et on s’ouvre intérieurement jusqu’à ce qu’on ressente une véritable tendresse à son endroit. Ou une petite graine de compassion. Ou juste un peu de respect, peut-être, pour commencer.

Qu’en dites-vous?

Tout ce que l’on offre à l’autre, on se l’offre en même temps. Ce n’est pas une jolie philosophie, c’est aussi réel que la chaise sur laquelle on est assis. Ainsi, pour cette raison, et pour tant d’autres, on peut voir chaque rencontre, chaque petit moment, comme une occasion d’apprendre à aimer un peu plus profondément… D’ouvrir notre cœur encore plus largement, jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour englober le monde entier. Avec nous dedans.

Bon mardi!
Marie-Pier
P.-S. Si vous recevez ce courriel d’un ami qui a eu la gentillesse de le partager avec vous, notez que vous pouvez vous abonner sans frais à Matin Magique surhttp://www.matinmagique.com et recevoir de petites doses de magie – comme ce message – directement dans votre boîte courriel. Je serais ravie de vous accueillir dans la grande famille magique. :-)

Vous pouvez partager ce message sur Twitter ou avec vos amis Facebook en les invitant à aller le lire à cette adresse : http://matinmagique.com/mx27.html


Une majestueuse vision m’habite : celle de mettre un peu de douceur et de magie chaque matin dans la vie de 1 000 000 personnes de tous les âges et de tous les pays.

Êtes-vous prêt à contribuer à cette grande vague de magie planétaire? Si oui, je vous invite à partager vos Matins Magiques préférés avec vos proches et à les inviter à se joindre à nous.

D'ailleurs, voici un petit texte que vous pouvez utiliser à cette fin. Vous n’avez qu’à le copier dans un courriel, puis à l’envoyer à votre carnet d’adresses ou à quelques amis (n’hésitez pas à l’adapter!) :


Salut,
J’espère que tu vas bien!

Je t'écris un petit mot pour te faire part d’une bien belle découverte : ça s’appelle «Matin Magique». Il est possible que quelqu’un t’en ait déjà parlé, car nous sommes plus de 115 000 lecteurs. J’y suis abonné depuis quelque temps, pour ma part, et je l’apprécie énormément. J’ai donc pensé partager ce rayon de soleil avec toi! (L’abonnement est gratuit, en passant.)

Le concept de Matin Magique est bien simple : je reçois du lundi au jeudi un message inspirant de Marie-Pier Charron qui explore toutes sortes de thèmes tantôt très concrets, tantôt plutôt subtils, pour mettre un peu plus de magie dans nos vies. C’est toujours livré avec beaucoup d’humour et de bonne humeur. J’aime!

Je pourrais t’en parler longtemps, mais je t’invite plutôt à visiter le sitehttp://www.matinmagique.com

Il y a plusieurs témoignages sur le site. On y trouve aussi quelques exemples de Matins Magiques, donc tu verras par toi-même de quoi il est question. Et tu peux écouter un message de présentation en haut de la page… Ça te résumera tout ce qui y est écrit.

Je te le recommande fortement. Et n’oublie pas que si ça ne te convient pas, tu n’auras qu’à te désabonner. :)

Bonne fin de journée!

Jean Loup

P.-S. Voici le message de ce matin : http://matinmagique.com/mx27.html

Faites-moi parvenir une copie des invitations que vous enverrez, si vous le voulez bien. Car ça m’inspire tellement de sentir votre enthousiasme.

Merci! xx


© 2014 Monde Magique International Inc. – Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire