En ce début d'année pénible, Bio Consom'acteurs a du pain sur la planche. Qu'il s'agisse d'alimentation, d'agriculture, de santé ou d'écologie, nos sujets de prédilection ont tous en commun un besoin vital : la démocratie. Nourrir la démocratie c'est, entre autres, informer, interpeller, expliquer, dénoncer, que ce soit auprès du grand public ou des élus. Aussi, à notre petite échelle, nous poursuivrons donc, encore, cette année, notre objectif: démocratiser une bio locale et équitable.
Le recours aux pesticides agricoles a grimpé de 9,2% en 2013 par rapport à 2012, faisant de la France le 3ème consommateur de produits phytosanitaires dans le monde. Et le nouveau plan Ecophyto, annoncé par le ministre de l'Agriculture le 30 janvier, repousse à 2025 (au lieu de 2020) l'échéance à laquelle il faudra avoir diminué de 50% l'utilisation des pesticides (par rapport à 2007). Par-dessus le marché, l'Europe a décidé de faciliter la mise en culture d'OGM au niveau communautaire (voir l'article ci-dessous).
La bonne nouvelle, elle est dans un autre article : le projet initial de barrage à Sivens, dans le Tarn, est annulé (mais il va falloir que les élus locaux réfléchissent encore un peu). Et aussi: un tour à vélo dans toute la France, initié par des gens comme vous et moi, aura lieu en juin pour montrer des solutions bien concrètes, à des gens bien concrets, pour lutter contre le réchauffement climatique. Et qui dit chaleur dit énergie : le film « Libres ! » de Jean-Paul Jaud, sortira en mars prochain et vous pouvez déjà déguster sa riante bande-annonce. Chaudes aussi, les recettes d'Ôna et de Noémie : épicées, faciles et qui égaieront votre vision du panier de légumes d'hiver. Prenez soin de vous.
Bonne lecture !
Diana Semaska, pour Bio Consom'acteurs
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire