mercredi 26 août 2015

Entrevue avec Arouna Lipschitz



Femme flamboyante et exigeante, en perpétuelle quête de sens, Arouna Lipschitz, psychologue et philosophe de la relation, poursuit un parcours initiatique original inspiré de plusieurs traditions : hébraïque, orientale et universitaire. Devenue moine swami en Inde, elle dirige un ashram en France en même temps qu'elle étudie la kabbale. Après dix ans de vie monastique elle touche les limites de son engagement dans la mystique hindoue et décide de revenir au monde. Elle rompt ses vœux de chasteté. Revenue alors aux amours terrestres, Arouna rencontre Foster, un brillant et séduisant Canadien avec qui elle a engage une relation amoureuse qu'elle qualifie elle-même d'échec exemplaire. Avec lui elle tente le pari de l'addition du sexe et du sacré, du corps et de la spiritualité. Arouna Lipschitz, femme pionnière qui porte l'amour aux confins de la lumière au risque de s'y brûler, met autant de passion, d'humour, de jubilation à comprendre ses échecs qu'à exprimer ses émotions et ses prises de conscience. Au bout du compte, elle nous délivre des enseignements précieux. Pas de doute, aimer ça s'apprend. Il y a des règles du jeu de la vie amoureuse et quand on les connaît on vit mieux, on aime mieux : guérir de la nostalgie d'un ailleurs paradisiaque ; traquer sa peur de l'engagement et celle de l'intimité ; s'ouvrir aux plaisirs des sens tout en donnant sens à sa vie ; assurer la réciprocité, loi fondamentale de la relation amoureuse ; ne pas tomber dans les pièges de la sacralisation : le mythe du prince charmant, etc. La Voie de l'amoureux est un exaltant roman d'aventure humaine, miroir des questionnements les plus universels sur l'amour.

Arouna Lipschitz interviewée par Marie Dialqué à l'occasion du Symposium de Biarritz 2014. Vidéo réalisée par Vista Corporation.
YOUTUBE.COM

Superbe interview. Je connais Arouna depuis une dizaine d'année et j'adhère à cette nécessité de stopper tout affrontement entre homme - femme ou femme - femme mais aussi entre homme - homme. Pour moi l'univers repose sur deux lois. 
La première : La loi d'harmonie et d'équilibre entre le Yin et le Yang, deux polarités complémentaires donc en harmonie ou conflictuelles et alors en opposition ce qui amène à la disharmonie et au déséquilibre Aussitôt les forces se déchaînent pour rétablir l'équilibre et l'harmonie (c'est le vent en action qui rétablit l'équilibre entre l'air chaud et l'air froid jusqu'au prochain déséquilibre.

Voir mon livre :  Cliquez ci-dessous
Article : La Santé du Funambule 
Le livre en lecture libre 

Cette alternance aboutit à La deuxième loi : La loi des Cycles (de la lune, des saisons, des marées, de la naissance vers l'âge adulte la vieillesse et la mort (qui nous amène vers un nouveau cycle à un autre niveau). Notre travail sur cette planète est donc d'harmoniser ces deux lois contradictoires et paradoxales, à savoir :
une troisième loi : Loi du funambule qui est notre lot commun. Elle commence le premier jour de notre naissance et nous met en mouvement (les cycles) jusqu'à notre dernier jour. 
La difficulté de cette loi est que nous risquons en permanence de basculer vers le conflit (la guerre) ou rester en paix (nécessité d'avoir un bon balancier et de rester vigilant : être éveillé pour être bien réveillé et attentif au risque d'orage dans notre vie quotidienne). 
C'est le sujet de mon second livre

Être Heureux c'est facile (à condition de savoir comment faire)

Tara Glane Éditions

www.taraglane.com/

Voila un lien sur mon blog qui résume une démarche générale : " Être équilibre = Bien Vivre "


PARTAGEBLOGJEAN-LOUP.BLOGSPOT.COM|PAR PARTAGE BLOG JEAN-LOUP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire