vendredi 13 juin 2014

Le racket dans votre assiette !

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La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
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Comment gagner des milliards

Chère lectrice, cher lecteur, 

BNP-Paribas vient d'être condamnée par un tribunal américain à payer 10 milliards de dollars d'amende, sous prétexte d'avoir agi contre les intérêts des Etats-Unis. 

Eh bien, moi, je dis qu'il faut de toute urgence que la France et l'Europe condamnent Coca-Cola, McDonald's et Marlboro à 100 milliards de dollars d'amende pour avoir profondément nui à l'intérêt de la France et des Européens

Ce serait de la légitime défense. 

Si le tribunal a besoin d'aide, je peux constituer très rapidement le dossier qui démontrera les effets catastrophiques qu'ont eu ces entreprises sur la santé des populations européennes, les millions de morts du diabète, d'accidents cardiaques, du cancer. 

Cela ne mérite-t-il pas une condamnation proportionnée ? 

Racket

Bien des personnes se désintéressent, voire se réjouissent de l'amende imposée à BNP-Paribas parce que c'est une banque. 

Mais vous et moi serons tous mis à contribution : cette amende représente des milliards d'euros d'impôts perdus pour l'Etat français, des milliards en moins pour les salariés et entreprises européennes travaillant pour BNP-Paribas, directement ou indirectement, des milliards de frais en plus à payer pour la clientèle de BNP-Paribas. 

Et s'ils n'ont pas les moyens de payer, on le sait, l'Etat français payera à leur place, avec l'argent public. 

Une telle amende ne s'est jamais vue. 10 milliards de dollars, c'est 12 semi-remorques remplis de billets de 100 dollars ! 

Le motif de la condamnation est fantaisiste : il est reproché à la filiale genevoise (suisse) de BNP-Paribas d'avoir reçu des règlements provenant de pays sous embargo américain (interdiction de faire du commerce avec les Etats-Unis). 

Pourtant, ces transactions étaient légales en Suisse, en Europe et dans les trois pays concernés. Mais le règlement ayant été effectué en dollars, il a fallu qu'à un moment les fonds soient changés aux Etats-Unis, et donc le tribunal américain a déclaré que ces transactions tombaient sous le coup de la loi américaine !!! 

C'est du racket

François Hollande a bien essayé d'en parler à Obama lorsque ce dernier est venu en Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement, le 6 juin. Mais Obama l'a, excusez l'expression, “envoyé péter”. Et François Hollande a obéi comme un petit garçon. 

Pourquoi ces entreprises américaines sont coupables

Coca-Cola, McDonald's, Marlboro (et je pourrais ajouter tant de marques américaines arrivées en Europe au cours du XXe siècle) ne sont pas des entreprises comme les autres. 

Depuis les origines de l'humanité, les gens achetaient des boissons parce qu'ils avaient envie d'en boire, des nourritures parce qu'ils avaient envie d'en manger, du tabac parce qu'ils avaient envie de fumer. 

L'innovation incroyable, faite par ces sociétés américaines, a été de détourner l'attention des acheteurs des qualités réelles du produit, et de leur vendre le rêve qui vient avec

Des millions de personnes se sont mises à boire du Coca-Cola, non parce que c'est meilleur qu'un jus de pomme fermier, mais parce que la publicité leur avait suggéré que boire du Coca-Cola, c'était être moderne, dans le coup, s'amuser, être quelqu'un de bien. Ils se sont mis à fumer pour ressembler au séduisant cow-boy de Marlboro. À aller chez McDonald's pour la prétendue « ambiance de fête » du clown Ronald McDonald's. 

Sans se rendre compte de la qualité déplorable de ce qu'ils avalaient. 

Économiser au maximum sur le produit

En effet, ces entreprises n'ont plus investi dans leurs produits mais dans l'emballage, les photos de stars, les photos de paysages du Far West, des publicités matraquées via tous les canaux de communication et événements sportifs et culturels, les jeux-concours, et les cadeaux gratuits pour les enfants (spécialité de McDonald's). 

Et pour payer tout ça, elles économisent le plus possible sur : 

  1. Les matières premières : surtout aucun ingrédient coûteux. Le sirop de glucose est devenu la pierre angulaire de cette nouvelle industrie, complétée par le pain blanc, le ketchup et les frites surgelées ; tout miser sur les produits de très longue conservation.
  2. La main-d'œuvre la moins qualifiée possible : pas besoin de beaucoup de paysans pour fabriquer du Coca-Cola. Pas besoin de diplôme de cuisinier pour faire des hamburgers à la chaîne.
  3. Utiliser des ingrédients entraînant une dépendance du consommateur. C'est le cas évidemment du tabac, mais on peut en dire autant du sucre et de la caféine du Coca-Cola, ainsi que des produits McDonald's : à force de consommer cette nourriture molle, grasse, tiède et vaguement sucrée, on observe que les enfants deviennent incapables d'ingurgiter la nourriture traditionnelle. Ils sont dégoûtés par les odeurs fortes, par les aliments qu'ils ne connaissent pas, et ne parviennent plus à mâcher ce qui est dur, ni même à se servir correctement de couverts de table.

Une tromperie volontaire et catastrophique pour la santé

Sans surprise, les effets ont été, et sont toujours aujourd'hui, catastrophiques sur la santé des populations vulnérables. Confrontées à des messages publicitaires qui faisaient appel à leurs instincts naturels, elles sont tombées massivement dans le piège qui leur était tendu. 

  • S'agit-il d'une tromperie volontaire, organisée, et à grande échelle ? Oui, bien sûr, car le public était sans défense face aux supercheries d'une publicité fondée sur une profonde connaissance de la psychologie humaine. Quoi de plus normal que d'avoir envie d'être séduisant, de s'amuser, d'être « cool » ?
  • S'agit-il d'une atteinte à la santé et à la vie des consommateurs ? Oui évidemment, car toutes les publicités de ces entreprises visaient à détourner l'attention des consommateurs du contenu nutritif réel des produits. Leur but : faire croire au contraire que consommer ces boissons, nourritures, cigarettes, rend la vie plus festive et heureuse.
Faut-il rappeler que la formule du Coca-Cola est secrète ? Que les fabricants de tabac américains ont payé des médecins pour déclarer, dans leurs publicités, que le tabac soignait les maladies du poumon ? 

Cela n'est ni innocent, ni anodin. Il y a des conséquences graves. Il est normal que les responsables paient. 

Une règle d'or

Pour terminer, car je ne veux jamais vous embêter avec des lettres sans intérêt pratique pour vous, tenez-vous à distance de tous les produits qui ont besoin de marketing pour être vendus. 

Si une entreprise a besoin de dépenser beaucoup d'argent pour faire parler d'elle, c'est que son produit n'intéresse personne, et que les gens ne viendront pas spontanément chez elle pour le demander. C'est donc que son produit est inutile, ou de mauvaise qualité. 

Les sociétés qui vous donnent les meilleurs produits et services sont celles qui peuvent se contenter de vous décrire ce qu'elles font, ce qu'elles offrent, puis vous donner une adresse, un numéro de téléphone, ou un site Internet où vous pouvez commander directement

C'est ainsi que se vendent les meilleurs produits alimentaires, les bons vins, les bons fromages, les bons fruits et légumes, les bons poissons et les bonnes viandes, les bonnes chaussures, les bons vélos, meubles et vêtements. C'est ce que font les plombiers, électriciens, peintres, menuisiers, restaurants traditionnels : ils ont juste besoin de donner leur adresse, et on les appelle quand on a besoin d'eux. 

  • Dès que vous voyez une publicité avec des paysages de rêve et des personnes magnifiques qui s'aiment et rient aux éclats ;
  • dès que l'emballage est élégant et sophistiqué ;
  • dès qu'un produit est vanté simultanément à la télévision, à la radio, sur Internet et dans les journaux…
Cela veut dire que quelqu'un essaye de vous vendre un produit plus cher que sa vraie valeur. 

Soyez alors particulièrement attentif à son mode de fabrication. Demandez une garantie satisfait ou remboursé. Et si le vendeur vous la refuse, prenez vos jambes à votre cou ! 

À votre santé ! 

Jean-Marc Dupuis 

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