vendredi 9 novembre 2012

Le monde nouveau est en marche

Si vous pouvez les aider : faites le !

LUCIDITÉ...



01 juillet 2012

Le Pourquoi du Comment


           Nos parents ne sont ni écologistes, ni terroristes, ni végétaliens, ni militants. Nous sommes nés au plein coeur du système comme la plupart des gens en France. On a eu des tas de jouets en plastiques Made in China, on voulait les mêmes vêtements que nos camarades de classes, on a été nourris de légumes pesticidés, de viande aux "antibio" et de biscuits blindés à l'huile de palme, de colorants artificiels et de conservateurs. On nous emmenait chez le dentiste nous faire des plombages au mercure. On nous a tartiné de crème hydratante au methylparaben. On nous a donné du sucre et du blé trop tôt, on nous a fait du poisson pané, des frites et on nous emmenait chez Macdo. On nous achetait des dessins animés et des jeux vidéos. On est nés dans l'abondance, l'excès, l'inconscience. 
publicite-bebe
On ne nous a jamais appris ce qu'était la Terre, comment produire sa nourriture, s'intéresser à la différence, aux alternatives. On nous déposait à l'école, chez la nounou et on voyait nos parents fatigués le soir, se crier dessus assez souvent. On nous a poussé à avoir notre Bac et à faire comme tout le monde. Bien travailler à l'école, trouver un bon boulot pour avoir une bonne situation.
Le mot d'ordre : Réussir.
Difficile à suivre lorsque l'on souhaite seulement s'accomplir.
En même temps, c'est bien le rôle que l'on donne aux parents dans nos sociétés occidentales. Nous n'en voulons pas à nos parents car ils étaient en « plein dedans », en plein dans la publicité , le « réussir son bébé », acheter, consommer, acquérir, posséder, amasser, jeter, changer, racheter...

medium_demographie_vs_consommation2  
On pourrait continuer sur la même lancée et faire de même avec nos enfants, si on suit le chemin que nous trace le système: Ne pas se poser de questions, trouver un CDI déplaisant, s'en contenter en se disant qu'il y a pire, faire des enfants, les mettre à l'école, travailler pendant que nos enfants sont « éduqués », faire un crédit sur 35 ans, faire construire une maison, acheter des meubles, remplir la maison. Acheter, acheter, pour amasser, se remplir de choses, assurer ces objets pour être sûr que l'on ne risque rien et travailler pour rembourser tous ces objets et toutes ces assurances. Réussir socialement. 
 Consommation
              Et bien cette façon de pensée et de faire ne nous correspond pas. Nous n'avons qu'une seule vie, qu'une courte et furtive existence et on ne peut pas la vivre en suivant ce schéma qui ne nous intéresse pas. Que d'autres puissent s'y complaire et y trouver le bonheur, tant mieux pour eux. En ce qui nous concerne, ça nous est totalement inconcevable. Certains seront comblés d'acquérir et ne se sentiront pas emprisonnés par un crédit et des dettes. Alors que pour nous, c'est impensable de faire des crédits aussi énormes. Nous sommes différents et nous avons des aspirations différentes, c'est bien cela qu'il faut comprendre. Bien sûr , nous restons des petits consommateurs et nous avons une forme de matérialisme, nous sommes attachés à certains objets, à un certain petit confort.  Mais il y a un équilibre à trouver dans cette surabondance et cet excès de toujours vouloir plus. 

           A 13 ans, j'ai commencé à m'intéresser à One Voice, association de protection des animaux, qui lutte contre l'exploitation animale. Pendant que les adolescentes de mon âge achetaient du maquillage, je lisais des rapports sur les tests effectués sur les animaux, les souffrances endurées pour du rouge à lèvre ou des crèmes dépilatoires.J'ai commencé à acheter des cosmétiques non testés sur les animaux.
onevoice_logo
A 15 ans j'étais écoeurée du genre humain. J'avais la sensation (bien réelle) que tout le monde se foutait des conséquences du fonctionnement de ce système. Je me sentais affreusement seule et déprimée. J'ai regardé des tas et des tonnes de reportages sur l'élevage intensif, l'industrialisation de la viande, la souffrance des animaux...et je suis devenue végétarienne.

consommation
A 18 ans, j'ai commencé des études de Philosophie. J'ai commencé à lire des Essais, à remettre en question les préjugés, les croyances établies. Je me suis intéressée de plus près à l'écologie.

PierreRabhi8_web
Puis j'ai découvert Krishnamurti, Pierre Rabhi, des films percutants et engagés : Solutions locales pour un désordre global, Nos enfants nous accuseront, Le Syndrôme du Titanic, Notre Pain quotidien, Sous les pavés la Terre, la Belle verte...
cinedebat_nosenfants
Vers 20 ans j'ai commencé à m'intéresser à l'agriculture saine, j'ai travaillé en magasin bio et j'ai commencé à manger des produits non traités et non OGM. J'ai visionné des reportages sur les pesticides, les cancers, la pollution des sols et des mers... un désastre planétaire. Fin 2012 je vais commencer une formation en Naturopathie. 

image_14611
 Depuis mes 15 ans, je refuse ce système que l'on nous propose. Je suis bien forcée de faire avec, de vivre dedans, mais je ne veux pas être une victime et croire que l'on ne peut rien faire. C'est totalement faux de croire que l'on ne peut pas changer les choses. Beaucoup de personnes autour de moi me sortent cette phrase si facile, si vide de sens
" Et tu crois que tu vas changer le monde? "
d'un air moqueur. Bien sûr que le monde ne va pas changer d'un coup parce que je ne mange pas de viande et que je fais attention à ce que j'achète. Certes, demain la faim dans le monde ne va pas se stopper. Mais je contribue au changement, et c'est déjà beaucoup. C'est bien cela que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre. Pour beaucoup , le système est si énorme, si écrasant que nous n'avons aucun pouvoir. Pour moi cela est totalement faux et cache une certaine paresse à agir. Alors oui, pour certains, mes choix éthiques au quotidien semblent totalement dérisoires, inutiles. Mais je fais ma part. Si de plus en plus de personnes prennent conscience de leur pouvoir, décident d'agir mieux, alors le monde changera. Le changement commence par soi et personne d'autre. Il ne faut pas croire qu'un homme politique vienne tout changer du jour au lendemain, cela me semble beaucoup plus illusoire. C'est nous qui pouvons créer le changement, nous seuls. Nous avons le pouvoir de faire bouger les choses de là où nous sommes.
Nous sommes acteurs de notre existence.


Trochilinae_Colibri_thalassinus
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .


Je veux faire au mieux à l'intérieur. Minimiser mes déchêts, ne pas cautionner l'agriculture intensive, ne pas acheter de produits ménagers chimiques, de cosmétiques testés qui engendrent la souffrance. 
Bien sûr, je pollue :  J'utilise une voiture, mes fringues ne sont pas fabriquées en France, mon ordi et mon mini frigo fonctionnent via les centrales nucléaires. Même si je les minimise, je crée des déchêts. Cependant, je m'efforce chaque jour de m'améliorer et d'agir justement. J'essaye de tendre vers un mode de vie plus sain, plus juste, plus respectueux. Et ce n'est pas tous les jours facile lorsque l'on vit au coeur de ce système. 

Je préfère 1000 fois tendre vers une éthique de vie et être parfois en contradiction avec mes convictions (on n'est pas parfait !) que de ne pas essayer d'être morale.
Par exemple, j'achète bio mais la plupart du temps lorsque je mange chez les autres je ne mange pas bio, c'est une contradiction, mais j'ai fait le choix de ne pas devenir asociable. C'est facile de se moquer des gens comme nous, qui font des efforts pour surmonter des dilemmes entre ce que nous propose la société et ce que nous voulons réellement faire. Dès que l'on fait un petit écart, on ne tarde pas à pointer du doigt nos contradictions. C'est si facile pour ceux qui n'ont aucune envie de s'améliorer, de réfléchir, d'avancer, de donner sens à leurs actes. La critique est simple. S'efforcer d'avoir une morale, lorsque l'on est né au coeur d'un système qui n'a d'autre loi que le profit, et de l'appliquer, c'est autre chose. J'essaye de ne plus écouter les mauvaises langues, ou du moins d'y être indifférente. Ce qui n'est pas facile, puisqu'elles déclenchent le besoin irrépressible de se justifier! 
Bien sûr nous sommes parfois en contradiction, mais le changement n'est pas immédiat, c'est tout un processus et nous suivons le cheminement en tentant de nous améliorer. 

Label_AB_Agriculture_biologique_dossier
Acheter, c'est cautionner
Si je ne trouve pas de tomates bio, et bien je n'en mange pas. J'ai commencé à prendre conscience qu'acheter, c'est cautionner. Acheter des produits issus de l'agriculture intensive, c'est cautionner la mort des petites structures d'agriculteurs. Acheter de la viande en supermarché c'est cautionner à chaque bouchée la souffrance d'un animal qui a été élevé dans des conditions insalubres pour finir dans nos bouches. Acheter des gâteaux avec de l'huile de palme(non biologique) c'est cautionner la déforestation. Acheter des produits qui ne sont pas bio, c'est cautionner les pesticides, les engrais chimiques qui vont polluer les nappes phréatiques et les mers...et cautionner d'augmenter ses chances d'avoir un cancer...

non-pesticides-dans-mon-caddie
              Je m'efforce d'aller à contre courant et c'est parfois décourageant lorsque les gens ne comprennent pas l'intérêt de protéger la planète sur laquelle on vit, la terre qui nous nourrit, celle que nous laisserons à nos enfants. Les gens parlent de bien et de mal, se réfèrent aux lois, ont peur des gendarmes et ils appellent ça avoir une morale. Pour moi avoir une morale, c'est se dicter des règles de vie et tenter de les appliquer au mieux au quotidien. Etre moral, en somme, c'est avoir une éthique de vie. Donner un sens profond à son existence et à ses actes. Comme le disait si bien Gandhi:

Sois le changement que tu veux voir en ce monde 
gandhi1


Posté par BIOBABS à 11:00 -  - Commentaires [9] - Permalien [#]

1 2 3 4 5



Bienvenue à tous !


Bienvenue sur ce blog

Présentation
Nous sommes un jeune couple qui a décidé de vivre autrement. Vivre avec éthique sans s'aliéner à un mode de vie qui ne nous correspond pas. Benjamin, mon compagnon, 25 ans, ouvrier viticole dans un domaine bio; et moi Barbara , 22 ans, diplômée en Philosophie et qui va commencer une formation en Naturopathie. 
p20120512-104150

             J'ai décidé de créer ce petit blog afin que les personnes sceptiques, ignorantes ou encore hostiles comprennent mieux notre façon de voir et de vivre la vie. En effet, j'ai remarqué que pas mal de personnes ont du mal à concevoir une façon différente de faire les choses, d'avancer dans la vie, de faire des choix qui paraissent «fous » ou « incompréhensibles ». Dès que l'on ne rentre pas dans le fameux « moul sociétal »,que l'on ne fait pas comme la majorité des gens, on passe pour des "illuminés" , des « hors-système », « hippies », « perchés » et tous les adjectifs ignorants qui vont avec!


BIO

              Alors que l'on ne fait qu'essayer de vivre (dans un monde un peu fou il faut l'admettre) avec notre temps mais en suivant une certaine éthique, et c'est bien dûr de nos jours d'avoir une morale de vie!
            Mais bien entendu ce blog s'adresse aussi aux curieux qui aiment découvrir d'autres modes de pensée et suivre notre cheminement, notre projet.
           En espérant que cette petite fenêtre ouverte sur un autre paradigme soit utile et permette d'amener une lueur de compréhension sur notre schéma de pensée, et de ce fait mieux comprendre nos choix quotidiens qui peuvent apparaître de prime abord « farfelus » mais qui pour nous sont essentiels.


"La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion"

Pierre Rabhi

Posté par BIOBABS à 11:19 - Commentaires [6] - Permalien [#]

1 2 3 4 5
02 juillet 2012

Notre Projet


Notre Projet à long terme serait de trouver un terrain non constructible, abordable financièrement ( 15 000 euros maxi) sans faire de crédit, sur lequel nous instalerions une yourte et une cabane. Depuis toute petite, je rêve d'avoir un immense terrain sur lequel mettre des animaux (rescapés) et en prendre soin. 


yourth10 
cabane-arbre

entree-yourte-bois
             Nous cherchons donc un terrain de plus de 5000m2, bien sûr 2 ou 3 hectares seraient l'idéal mais nous n'en avons pas les moyens. Notre champ de recherche s'effectuait au départ sur le département du Var où nous habitons en appartement (dans un petit village heureusement) actuellement. Puis nous avons élargi notre recherche aux départements voisins de la région PACA, notamment le Vaucluse et aussi l'Ardèche et la Drôme, deux départements qui semblent assez sensibles à la protection de l'environnement et à l'agriculture bio. 
jardin-mai-08-007

chèvres

toilettes_01
Notre objectif serait de s'y installer, de cultiver notre potager, de manger nos propres légumes,de faire marcher lampes et ordis grâce aux panneaux solaires, de faire des toilettes sèches, de prendre soin de nos bêtes, et de vivre heureux, simplement. 
P1010954

2-anes


Yourte-en-Lorraine---Chambre-hotes-atypique---Marie-Claire-Yourte---COUPOLE_D

Benjamin est interessé par une culture de Spiruline (algue très riche en protéines et nutriments) et en ce qui me concerne je souhaite ouvrir un cabinet de Naturopathie (ville avoisinante du terrain et/ou sur place) . 
Plus tard, nous souhaiterions offrir à nos enfants un mode de vie sain, loin du béton des grandes villes, une nourriture la plus naturelle possible et pouvoir donner à nos enfants de l'espace, du temps et une éducation spirituelle. Qu'ils puissent rêver, imaginer, construire et faire de leurs mains, apprendre à respecter la nature et les animaux.
Découverte, apprentissage, autonomie et respect du vivant. 

Posté par BIOBABS à 14:39 -  - Commentaires [9] - Permalien [#]

1 2 3 4 5

Pourquoi mange-t-on Bio?


La plupart des gens autour de nous ne comprennent pas ce que signifie manger bio, cela est assez abstrait pour eux.  Ca passe soit pour une "mode" , un besoin de se démarquer, un truc de "hippie", c'est "cher", "ça sert à rien", ou encore le fameux "on s'en fout"....

label-ab-agriculture-biologique
Alors que signifie manger Bio?  
1) Manger Bio c'est avant tout manger éthique, manger des aliments qui ont été produits dans des conditions respectueuses de l'environnement (cultivés sans engrais chimiques), c'est donc s'assurer d'un mode de production respectueux de l'environnement. C'est cautionner le respect de la nature et refuser d'acheter des produits dont la culture et la production polluent les terres et les rivières. 
2) C'est manger sain, ne pas avaler des résidus de pesticides contenus dans les fruits/légumes de l'agriculture intensive devenue l'agriculture traditionnelle. C'est donc éviter les intrants chimiques dans notre alimentation. De plus, les produits certifiés AB ne peuvent pas être issus de souche OGM, les produits bio ne sont donc pas génétiquement modifiés
3) De ce fait, manger Bio c'est minimiser les risques d'avaler des substances nocives pour l'organisme, les cellules et ainsi faire de la prévention. Bon nombre de personnes ne font pas le lien entre alimentation et maladie, or l'aliment est notre premier médicament. Manger bio c'est éviter de s'intoxiquer, et donc de tomber malade et conserver son capital santé. 

Acheter Bioc'est donc cautionner une agriculture respectueuse de l'envrionnement et cautionner l'interdiction des OGM et des engrais chimiques, c'est aussi cautionner la bonne santé et la lutte contre le cancer et autre maladies. 
En somme manger bio, c'est manger comme avant les années 1950. Le Bio passe pour une mode, mais l'alimentation originelle de l'homme avant l'arrivée des intrants chimiques et des OGM post seconde guerre mondiale était bien une alimentation biologique qui n'avait pas besoin de label. On en est venu à étiquetter la nourriture saine tellement l'agriculture s'est mondialement industrialisée, dénaturée. 
Manger bio, c'est se respecter et respecter notre Terre. 
Posté par BIOBABS à 14:59 -  - Commentaires [1] - Permalien [#]

1 2 3 4 5
11 juillet 2012

La philosophie de Pierre Rabhi

" Notre société handicape constamment le cheminement intérieur. L'individu a des capacités manuelles et intellectuelles qu'il met au service du profit. Mais sa quête intérieure est contingente" 

 

"La modernité n'est pas facteur de progrès. Il s'agit d'une des idéologies les plus redoutables à laquelle l'humanité ait eu à faire face. Pour avancer, elle s'appuie sur le clonage des esprits et la subordination de toutes les cultures, grâce à des instruments d'une efficacité redoutable. C'est à elle que nous devons les impasses actuelles : avec le mythe du progrès et de l'accumulation indéfinie, nous voici dans un traquenard que l'humanité n'a jamais connu jusqu'ici. Je rends hommage aux quelques bienfaits issus de consciences éclairées et généreuses, mais je n'ai pas de déférence à l'égard de ce totalitarisme stupide et arrogant, qui prétend que la force des armes et de l'argent est un progrès."

"On dit toujours que la science et la technique libéreront l'homme. Mais il n'y a qu'à observer l'itinéraire d'un être humain dans la modernité : de sa naissance à sa mort, il passe d'une incarcération à l'autre. De la maternelle au lycée, qu'on appelle le "bahut", de la caserne aux "boîtes" dans lesquelles on travaille. A côté de ça, les jeunes s'amusent en "boîtes" et y vont dans leurs "caisses". Il y a aussi les boîtes à vieux et enfin l'ultime boîte, facile à deviner...
          Ce plan d'existence fait d'aliénations et d'incarcérations successives ne laisse plus à l'individu aucun autre espace de réalisation que celui que lui impose le système. Le refus de souscrire à cette aliénation est le fondement même de mon insurrection. Je refuse d'adhérer à une civilisation hors-sol qui a déconnecté l'être humain de la nature."
(Extraits de l'ouvrage Graines de Possibles) 


Posté par BIOBABS à 13:35 -  - Commentaires [0] - Permalien [#]

1 2 3 4 5



Pour moins polluer, mieux acheter

Quelques exemples de produits respectueux de l'environnement que l'on utilise au quotidien 

Le produit vaisselle

ecodoo_liquide_vaisselle_1
Marque Ecodoo


produit-vaisselle-ecologique-arbre-vert
Marque L'Arbre Vert
Composition

=>  Sans phosphates (source de métaux lourds radioactifs, dystrophisation/destruction de l'environnement )      
=> Sans éthers de glycol (source d'irritation cutanée, atteinte du système nerveux central...)
=> Sans phtalates (source d'infertilité masculine entre autres...) et sans colorant
=> Sans allergènes, conçu pour minimiser les risques d'allergies.
=>Tests d'hypoallergénicité effectués sur personnes volontaires à peau sensible.
=> Emballage 100% recyclable.
=> Formule non testée sur les animaux.
=> Compatible fosses sceptiques. 

Les marques Ecodoo, Rainett, Harmonie verte... sont également écologiques. 
Attention au Greenwashing de certaines marques qui utilisent la couleur verte ou des expressions comme "origine naturelle", "senteur du sud"... pour faire croire à un semblant de respect pour l'environnement. 
Pour ne pas vous tromper il existe un label européen Ecolabel qui certifie les produits conformes aux normes respectueuses de l'environnement. 
logoetiquetaecologica

Les produits vaisselle écologiques sont composés de :
  • Tensio-actifs d’origine végétale
  • Enzymes non modifiées
  • Percarbonate de sodium qui est un agent de blanchiment oxygéné écologique.
    On attribue aussi des propriétés désodorisantes et désinfectantes au percarbonate de sodium.
Attention ! Ne pas confondre avec le perborate de sodium qui lui est dangereux pour l’environnement. Une fois rejeté dans la nature, le perborate de sodium libère du bore qui peut être très toxique pour certains végétaux.
  • On trouve aussi des agents anioniques dans les produits écologiques, qui, grâce à une charge négative aident significativement au dégraissage et ont des propriétés moussantes et détergentes. Ils composent en général 15 à 30% du produit.
  • Le parfum et les colorants sont d’origine naturelle, comme les huiles essentielles par exemple. Ainsi, ils écartent tout risque d’allergies.
Dans la très grande majorité des cas, les flacons qui contiennent un nettoyant écologique sont recyclables.
Le label Nature et Progrès certifie également des produits écologiques. 


La lessive
Quelques exemples
remi1220090228102128

accessoires_entretien_noix_de_lavage_5
Les noix de lavage
nettoyant-ecologique-rainett



Les cosmétiques
Avant tout, les cosmétiques "bio" doivent être certifiés par un label spécifique aux cosmétiques Cosmébio. 
Le premier label : 

cosmebio-bio
Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
Ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients
Ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables
Maximum 5% d'ingrédients de synthèse.

Le second label : 

eco
Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
Ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 5% du total des ingrédients
Ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 50% des ingrédients certifiables
Maximum 5% d'ingrédients de synthèse

Composition des cosmétiques bio 
Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones,dérivés pétrochimiques..)
  • Sur les matières premières végétales, 95% mini doivent être de qualité biologique
  • Sans parfums ni colorants de synthèse
  • Exclusion totale des conservateurs de synthèse (comme les parabens ou le phénoxyéthanol)
  • Sans pétrochimie (parafine, silicone, PEG)
  • Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
  • Pas de traitements ionisants
  • Le respect de la nature doit être entier (respect des équilibres naturels ; aucun test sur animaux)
  • Les procédés d’obtention sont non polluants
  • Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables
  • Le consommateur doit bénéficier d’une information complète et transparente sur les ingrédients utilisés et l’ensemble des étapes de fabrication jusqu’au produit fini. Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO et ECO.



Quelques marques de shampoing/gel douche/savon
Douce Nature, Melvita, Arbre Vert, Logona, Coslys, ...

SHAMPOOING-GRAS-200-MELVITA
shampoo

Le dentifrice

argiletz-dentifrice-bio-eucalyptus-argiletz
Argiletz

84085


Le maquillage


couleurcaramel
Couleur caramel






Posté par BIOBABS à 15:50 -  - Commentaires [3] - Permalien [#]

1 2 3 4 5
12 juillet 2012

Livres


9782330006495
Résumé 
                  Les ressources naturelles à la base de l'alimentation de l'homme et des animaux sont gravement menacées : déforestation, surexploitation des sols, élevage intensif, pollution des océans. C'est en constatant que ces problèmes sont liés au mode de vie adopté par les grands pays industrialisés que la grande primatologue Jane Goodall a commencé à s'intéresser de près à la nourriture des hommes - une nourriture de plus en plus dénaturée. Face à de tels enjeux, le Dr Jane Goodall propose des réponses immédiates, accessibles à tous. La grande dame des chimpanzés fait ainsi bénéficier le lecteur de ses expériences de scientifique et de fondatrice de l'institut Jane Goodall, qui inscrit son action dans une démarche globale de protection de la biodiversité, d'aide à la gestion durable et équitable des ressources. Au-delà d'une synthèse des grandes questions alimentaires d'aujourd'hui, ce livre engagé propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir.



9782742789672
Résumé
                 Pierre Rabbi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d'une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l'usine, l'homme s'aliéner au travail, à l'argent, invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L'économie ? Ce n'est plus depuis longtemps qu'une pseudo-économie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s'est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.



9782130562429
Résumé
                 Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans certains États ? Quels sont les enjeux éthiques des animaux transgéniques ? Faut-il abolir la corrida, la chasse aux phoques, l utilisation d animaux sauvages dans les cirques ? Voici quelques-unes des questions soulevées par l évolution des rapports entre l homme et l animal.L éthique animale est l étude du statut moral des animaux, c est-à-dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Pour la première fois dans le monde francophone, cette discipline d origine anglo-saxonne est introduite dans un style clair et pédagogique, dans une perspective interdisciplinaire, à la fois théorique et pratique, qui s adresse autant aux étudiants et aux chercheurs qu aux professionnels de la protection animale et au grand public.



le-sens-du-bonheur
Résumé
                   L'enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu'au terme d'une transformation des individus. Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n'aura de cesse de répéter que le bonheur passe par le refus de tout type d'autorité. C'est le sens des multiples conférences qu'il a données pendant des dizaines d'années, partout dans le monde."Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la Vérité. " Le Sens du bonheur - un best-seller mondial - nous permet de voir le monde autrement. Sans parti pris, universelle, la parole de Krishnamurti nous fait découvrir les racines mêmes de nos problèmes personnels et de ceux de la société qui nous entoure. Il nous apprend l'art de voir et d'écouter avec notre cœur. Et à découvrir la Vérité qui est en nous.

(Résumés Amazon)

Posté par BIOBABS à 09:33 -  - Commentaires [2] - Permalien [#]

1 2 3 4 5

La Naturopathie

Praticien Naturopathe,
Encore peu répandu en France, ce métier a pourtant de l'avenir. 
Explications. 

Qu'est-ce que la naturopathie? 

naturopathie1


                La naturopathie (étymologiquement " chemin de la nature) est une médecine douce ou non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels. L'organisation mondiale de la santé (OMS) la définit comme " un système de santé complet et cohérent qui vise à maintenir, rétablir ou renforcer la santé globale de la personne par des méthodes naturelles" (alimentation, hygiène de vie, phytothérapie,massages, psychologie)

             Elle prend racine dans la tradition médicale de la Grèce antique, notamment issue du corpus hippocratique qui a constitué la base de la médecine occidentale du Vème siècle avant JC jusqu'au début du XXème siècle. 

Les 4 principes hippocratiques

- D'abord ne pas nuire (Primum non nocere)
- La nature recèle son propre pouvoir de guérison (Vis medicatix naturae)
- Découvrir et traiter la cause (Tolle causam)
- Enseigner (Docere)


C'est quoi un naturopathe? 
phytotherapie-minceur

Un naturopathe est un éducateur de santé
Ce n'est pas un médecin mais un praticien de santé
Il n'effectue pas de diagnostic mais élabore un bilan vital. 
Il intervient à titre de prévention ou en complément d'un traitement allopathique délivré par un médecin. 

Concrètement que fait-il? 

                  Le naturopathe a pour rôle d'aider son patient à prendre en charge son capital santé, essentiellement à se responsabiliser, à prévenir la maladie plutôt que la guérir.
Il fournit à la personne en besoin des outils (choix des aliments, activité physique, techniques de relaxation) afin qu'elle puisse préserver sa force vitale, son capital santé et ainsi éviter la maladie. 
 Le naturopathe a donc avant tout un rôle préventif. 

                         Pourtant souvent les personnes dans le besoin vont le voir parce qu'elles ont déjà un problème, un souci de santé, que peut-il leur apporter dès lors? 

              Le naturopathe n'a pas pour vocation de "soigner", mais disons de rétablir des déséquilibres par des moyens naturelsEn complément d'un traitement allopathique prescrit par le médecin, le naturopathe va tout d'abord tenter de comprendre l'origine psychologique du problème, si il y en a une. (Stress, anxiété...) Remettre en question les habitudes alimentaires du patient qui peuvent être à l'origine d'un problème de santé (excès de sucre, de lipides...) Puis l'orienter vers la phytothérapie (plantes) et compléments alimentaires naturels afin de renforcer naturellement le système immunitaire de la personne en besoin (en complément du traitement allopathique). Le massage et la visualisation positive sont aussi des techniques qui permettent d'améliorer l'état de la personne en besoin. 

En résumé

phytothérapie


=> Remettre en question les habitudes
=> Chercher l'origine du problème, aller au delà des symptômes physiques. 
=> Conseils alimentaires, activité physique, sommeil, techniques de relaxation
=> Apports de compléments alimentaires naturels si nécessaire = renforcement du système immunitaire. 
=> Enfin RESPONSABILISER le patient, il est le propriétaire de sa santé, à lui de faire en sorte de la conserver, d'apprendre à se faire du bien, à manger plus sainement, bien se reposer, prendre soin de son corps et de son esprit.

             La personne en besoin ne ressortira pas d'une consultation de naturopathie qu'avec des gélules, mais avec des devoirs, le devoir de se prendre en charge, d'être actif dans la démarche de soin et de remettre en question ses (mauvaises) habitudes. 
                 Dans cette perspective, il sera plus attentif à ses actes quotidiens, améliorera ainsi sa force vitale et évitera au mieux la maladie. 


Posté par BIOBABS à 13:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]

1 2 3 4 5
18 juillet 2012

Notre potager


En mars 2012, nous avons eu la chance de pouvoir louer une petite parcelle au sein de jardins collectifs à proximité de chez nous; 63m2 pour des novices!
Notre potager
Commencement de la butte en Mars, ça ressemble pas à grand chose ! 

Depuis le temps qu'on rêve de faire pousser nos propres légumes ! 

1ere bute
The Jardinier

Nous avons décidé de créer une bute en permaculture. Très peu de désherbage, pas d'engrais chimiques, pas d'OGM. Nous avons également paillé afin de conserver l'humidité car il fait très chaud par ici. 
Nous n'avons fait que des semis; nous tenions à acheter nos graines sur Kokopelli (association qui produit et commercialise des variétés anciennes, non inscrites au cahier officiel) et à voir pousser nos petits plants. 

LesSEMIS
Les semis ayant été réalisés en Avril (un peu tard!), nous avons planté nos progénitures vers le mois de Mai et Juin aussi. 

Nos plants de tomate et épinards
Epinards à gauche et plants de tomates
p20120424-153427
The Butte !
p20120613-140657
Epinards qui comment à sortir :)

p20120613-140848
Arrosage tous les 5/6 jours seulement

First Courgette
Mi-juillet Premières Courgettes! 
Bab et Cédric Nos premières courgettes
Courgettes 100% locales, 100% saines :)
Notre Butte Agroécologique
Plants de concombre & co !

Fleur de Courgette juillet 2012
Green Zebra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire