mardi 24 septembre 2013

Le jeu de peindre


Bonjour,
 
Je vous informe d’un stage du jeu de peindre pendant les vacances de la Toussaint.
 
Un atelier de peinture pour tous, petits et grands réunis !
 
Une expérience à faire à travers un jeu, celui de peindre, d'après une méthode d'ARNO STERN.
 
Pour plus de détails,  cliquez dans la rubrique Agenda
 
 
merci d’en faire la diffusion auprès de personnes susceptibles d’être intéressées.
à bientôt








France Bouvrande                                                  
Energéticienne, Sophrologue
Praticienne en Massage-Bien-être
Formatrice en énergétique
Café Psy
Site : www.francebouvrande.fr           Tél : 06 89 33 20 74

Formatrice à Suntaya, Ecole des arts du Bien-être
- Shiroshampi Ayurvédique
- Pierres Chaudes
- Lomi lomi Polynésien
- French Touch
Site : www.suntaya.com
8 pièces jointes — Télécharger toutes les pièces jointes  Afficher toutes les images   Partager toutes les images  


LE JEU DE PEINDRE


QUESTIONS PRATIQUES

L’Atelier est désormais en service!

le Vendredi à 18h

               et

le dimanche à 11h


Au 31 rue de Pouldenis entrée impasse des peupliers

au TOUR du PARC ( 56370)


067

L’atelier est un atelier hebdomadaire dont les séances durent 1h30.

Le lieu peut accueillir 8 à 10 personnes .

Le matériel est fournit.

L’atelier du "jeu de peindre"  reçoit des personnes, petites et grandes, inscrites pour la durée  d’une année .Vous pouvez intégrer l’atelier à n’importe quel moment de l’année.

Un entretien préalable permet de préciser les objectifs  et évite tout malentendu quant au caractère du Jeu de Peindre.

Le prix est de 450 euros pour l’année, 135 euros par trimestre, 45 euros par mois, ou 13 euros la séance  . Un forfait famille peut être envisagé .

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres questions.

Je vous invite à lire attentivement la suite…et tout d’abord, regardez!

LE JEU DE PEINDRE ESTUN JEU DE

DECOUVERTE DE SOI,

DE SA LIBERTE,

DE SA CAPACITECREATRICE

Pour mieux comprendre, je vais vous parler du beau métier de "Servant du Jeu de Peindre" inventé par Arno Stern .

A quoi assistons nous au fil de ces séances hebdomadaires d’1 h 30 dans ce lieu dit " le Closlieu "?

On assiste à des instants de bonheur comme voir un enfant avec un sourire de contentement dire " j’ai fini !", après avoir peint toute sa feuille en rouge,d’un beau rouge qu’il voulait justement explorer…;

le bonheur du tout petit ayant pour la première fois fermé la boucle de son cercle d’un seul coup de pinceau et qui réclame une autre feuille pour en faire encore et encore!

On assiste à des moments de libérations et de joie retrouvée;

On assiste à la métamorphose de l’enfant de 50 ans ( car dans ce lieu tous les adultes sont des enfants ), qui après quelques séances timide ose occuper tout un mur pour entreprendre la peinture qu’ ‘il s’ai projeté de faire en grand !

On assiste à des moments magiques, où des figures apparaissent, se répètent, s’amplifient, disparaissent, se transmettent de l’un à l’autre dans un bonheur communicatif, comme si une mémoire organique s’autorisait à apparaitre dans ce lieu privilégié et …. par ce jeu privilégié .

4

Pourquoi un lieu clos pour cet atelier ?C’est un lieu de protection ou l’enfant se sent tranquille. Il se retrouve loin de ses contraintes habituelles, du regard extérieur . Il peut se livrer en toute tranquilité au "jeu de peindre " Pas même de fenêtres…. loin des influences du temps, des saisons et des bruits extérieurs.

Ce qui va se produire se passe dans l’intimité d’un lieu fermé ,comme un retour aux sources une réconciliation avec soi même.

7

En quoi consiste le travail du Servant?

Par des attentions toutes particulières, le servant doit faciliter le travail de celui qui peint et se met au service de chacun.

Par exemple le petit enfant n’hésitera pas à demander que le servant déplace la punaise à l’angle de sa feuille pour pouvoir peindre derrière, cela lui semble tout à fait naturel. Par contre l’enfant de 50 ans aura plus de mal à demander ses services, mais peu importe, le servant est là,et lui apporte une petite estrade pour le mettre à bonne hauteur lorsqu’il doit atteindre le haut de sa feuille, il le devance …

Par ces petits gestes, le servant veille au confort et aux désirs de chacun. C’est le seul lien qu’il revendique .

Le servant est très occupé pendant toute la séance.Il doit avoir l’œil partout :sur la palette qui doit rester propre pour tous,sur la petite coulure qui est entrain de se former sur un tableau qu’il doit vite s’empresser à stopper à l’aide de son couteau.

Il doit répondre à celui qui souhaite agrandir son espace en lui installant une autre feuille,et très régulièrement faire le tour de chacun en veillant à déplacer les punaises au bon moment pour ne pas qu’on retrouve un petit rond blanc au quatres coins de la feuille.

Au jeu de peindre, aucune directive n’est donnée, pas de thème, pas de modèle….juste des conseils pratiques, comme "…. tiens bien ton pinceau au milieu du manche….prends une goutte d’eau, une goutte de peinture comme cela..et vas à ta feuille.”, "…remets bien le pinceau à sa place…..à la bonne couleur”….

Si l’enfant sent cette présence, qui ne juge pas son tableau, mais qui est juste là pour lui faciliter les taches matérielles, il se livre plus facilement au jeu de peindre .

Le servant est le simple témoin de ce qui se passe,il ne juge pas, mais aussi il n’interprète pas, il n’en a de toute manière pas le temps. C’est l’avantage d’être bien occupé .

Par le climat de respect du matériel et des personnes, par ces allées et venues entre la palette, lieu de rencontre, et sa propre feuille qui est son univers sacré ,par ce rapport tout simple avec le servant….. une magie s’opère.

Du plus petit au plus grand, tous rentrent dans le même plaisir celui  de peindre! ….sans aucune autre prétentions .

Ils ont là, la possibilité de peindre ce qu’il veulent en dehors de toutes les conventions, styles, normes…..

A ce jeu, au fil des séances, des étapes se franchissent, des nécessités apparaissent, des univers se créent . On vois apparaitre  ce qu’Arno Stern appelle: la Formulation .

Chacun se livre sans limites à quelque chose qui le prend tout entier .

Ce n’est pas sans difficultés au départ, car nous sommes tous habitués dès le plus jeune age à avoir des contraintes, des directives, des supérieurs qui attendent des résultats, des correcteurs ….et nous sommes perdus quand nous avons l’occasion d’être notre propre maitre .

Si l’exigence de la régularité dans la fréquentation de l’atelier du jeu de peindre est parfois difficile à accepter elle est cependant nécessaire. L’enfant ou le grand enfant peut vite avoir envie d’abandonner car il est difficile d’apprendre à se côtoyer sois même, libre de tout jugements tel que “ c’est bien! “ou “c’est raté!“.

Le servant lui propose justement à ce moment de fragilité ou l’abandon serait plus facile, de persévérer pour rentrer dans la phase de liberté qui le rendra heureux et insouciant de peindre .

Le servant a aussi pour rôle d’être un simple témoin de ce qui se joue, ainsi que d’être, le gardien des tableaux .

Aucun tableau ne sort de l’atelier pour être montré ou exposé . Ils sont tous rangés et gardés précieusement comme des objets personnels, privés. Ce qui se conçoit bien, quand on sait que le travail s’est fait dans cet esprit,celui d’être protégé de tous regard, jusqu’à son propre regard .

Tout est dans l’acte de peindre! le reste n’est qu’une trace comme un instant de musique ou de danse….

Il me semble intéressant de vous renvoyer au site d’Arno Stern , pour compléter ma tentative de présentation du" Jeu de Peindre" Site officiel Arno Stern :

www.arnostern.com

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaiter en savoir plus .

Je vous signal également  le lien avec d’autres" Servant de Peindre"   .

http://www.atelierpeinture-nantes.com/lien.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire