dimanche 2 juin 2013

Médecine interdite : la biologie totale


Médecine interdite : la biologie totale  




Si vous n'êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement, rendez-vous ici


Cher lecteur,

De passage à Bruxelles le week-end dernier, j'ai eu la chance de rencontrer en personne Yves Rasir, un personnage majeur dans le monde de la santé naturelle.

Yves Rasir est un spécialiste de la biologie totale. Il s'agit de cette médecine issue des travaux du médecin allemand Dr Geerd Hamer.

Dr Hamer considère que certains cancers, mais également de nombreuses maladies, ont pour origine un conflit psychologique non résolu et vécu dans l'isolement. La résolution de ce conflit serait donc une voie prometteuse pour guérir la maladie, y compris s'il s'agit d'un cancer.

Il faut une énorme dose de courage pour défendre cette thèse. En effet, le Docteur Hamer a lui-même subi des poursuites judiciaires à cause de ses découvertes et des traitements qu'il a pratiqués. Toute personne qui ose publiquement prononcer le mot de « biologie totale » risque de s'attirer les plus graves ennuis avec les autorités sanitaires. En réalité, il s'agit à mon avis d'une approche nouvelle et intéressante, sur laquelle chacun devrait pouvoir se faire une opinion par lui-même.

Les personnes atteintes d'une maladie grave, mais également de troubles de santé bénins, ont tout à gagner à y réfléchir : mon corps n'est-il pas en train de réagir, de façon complètement naturelle, à des événements de mon existence ? Et n'est-ce pas dans la manière dont je vis, ou dont j'ai vécu, que je vais trouver l'explication, et la solution, à ce qui m'arrive ?

Yves Rasir a créé une revue mensuelle de « biologie totale », Néosanté, qui compte aujourd'hui des milliers de lecteurs. Je lui ai donc demandé l'autorisation d'en envoyer un exemplaire à tous les lecteurs de Santé Nature Innovation. Vous trouverez le lien pour accéder à cet exemplaire gratuitement en bas de ce message. Vous pourrez donc le télécharger et l'imprimer librement.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis


PS : Sur l'avant-dernière page de cette revue, vous trouverez une offre pour vous abonner à Néosanté. Yves Rasir a aussi accepté que les lecteurs de Santé Nature Innovation puissent, exceptionnellement, bénéficier d'une réduction. Pour cela, veillez à noter quelque part sur le coupon-réponse « Santé Nature Innovation ». Si vous vous abonnez en ligne (lien ici), le code permettant d'obtenir la réduction spéciale est santenatureinnovation, tout attaché et sans accent.

Pour télécharger votre numéro gratuit de Néosanté
rendez-vous ici (lien cliquable).

12 commentaires:

  1. Bonjour,

    Comme trop de gens vous vous êtes laissé contaminer par des discours fallacieux.

    La démarche de Hamer est en grande partie malhonnête intellectuellement et indigne du scientifique qu'il se prétend : comme pour celle de son suiveur Sabbah (Biologie Totale) la diffusion de ces approches ont presque réussi à faire croire qu’elles prenaient en compte l’aspect psychosomatique des maladies et pour la première fois !

    Hamer et Sabbah sont tous les deux dans le déni de ce qui est psychosomatique et dont ils se sont gardés d’ailleurs d’utiliser le terme, masquant ainsi toute l’histoire de la médecine psychosomatique et avançant leurs approches comme étant innovantes (ce qu’elles ne sont pas !) ; c’est parfaitement malhonnête sur le plan intellectuel !

    « C'est la médecine tout entière qui doit s'ouvrir à la psychologie et devenir psychosomatique. Ou pour mieux dire, avec WEISS et ENGLISH [°] : " Toute maladie relève à la fois de l'esprit et du corps et toute thérapeutique est, de ce fait, de la médecine psychosomatique. Lorsqu'on en sera dûment persuadé, le terme psychosomatique pourra disparaître, les données qu'il traduit étant désormais impliquées dans le terme médecine ". Mais pour cela il faut que tous les médecins et psychiatres soient authentiquement formés à la psychologie et aient renoncé au préjugé organiciste. ». (Marc-Alain Descamps (1992). Corps et psyché, p16).
    ° Ouvrage de référence : Médecine Psychosomatique. L'Application de La Psychopathologie aux Problèmes Cliniques de Médecine Générale.


    Tout un pan de la médecine conventionnelle prend en effet et de plus en plus donc en charge l’aspect psychosomatique des maladies et d’ailleurs, la psychothérapie s’en occupe aussi conformément mais plus adéquatement encore (vu que les médecins ne sont pas formés à la relation d’aide psychologique) ; voir notamment cette déjà ancienne définition donnée dans un manuel de référence : "La psychothérapie est l'ensemble des moyens par lesquels nous agissons sur l'esprit malade ou le corps malade, par l'intervention de l'esprit." (Dr Antoine Porot, co-auteur d'un ouvrage de référence, le ‘’Manuel alphabétique de psychiatrie’’ - 1952).

    La psychothérapie ne se limite donc pas aux troubles mentaux. Dans le cas de troubles somatiques, donc physiques, la psychothérapie peut intervenir efficacement : même si les relations entre l'immunité et le psychisme sont scientifiquement avérées, elle n’a aucune prétention scientifique a priori. Je confirme au travers de mon expérience psychothérapeutique sur le terrain des maladies, que cette démarche est "payante" sans se dénaturer par l’usage du « décodage biologique » en prenant des positions contre l’éthique et la déontologie (comme ce à quoi conduit dans la pratique le « décodage biologique) : la mise en situation du patient en le mettant en conditions d’exprimer le sens qu’il donnerait à ses maux (sans aucune induction de la part du soignant) est couronnée de succès, car éthiquement et déontologiquement, c'est au seul patient qu'il appartient de donner un sens et quel qu'il soit à ses maux.

    >>>

    RépondreSupprimer
  2. Suite et fin :


    L’Association française pour l’information scientifique (AFIS) livre la conclusion suivante suite à l'enquête qu'elle a faite :
    « On pourrait assimiler la thérapeutique de cette médecine alternative à la psychothérapie. La médecine soigne le corps et la psychothérapie le psychisme mais dans le cas qui nous intéresse, le corps est dépossédé de son essence, de toute consistance, il n’est plus qu’un objet, un miroir de nos angoisses dans les mains du thérapeute. Il s’agit là d’une dérive pernicieuse de la médecine ‘’ psychosomatique’’.»
    (La « biologie totale » sous la loupe, SPS n° 277, mai 2007, article écrit par le Dr Alessandra Moonens : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article746).

    C'est plus grave éthiquement en ce qui le concerne, car Hamer et les Hamériens démentent recourir à ce qui est psychologique, et en ont été critiqués ; pourtant, ils procèdent sans conteste à une anamnèse qui est pourtant la description de l’histoire de ce qu’a vécu le patient sous l’angle psychologique ! Croyant évacuer ainsi la nécessaire prise en charge psychothérapeutique de la personne – et les contingences éthiques et déontologiques associées –, ils se cantonnent à parler erratiquement de biologie ou de biologique, et comme je l'ai déjà écrit en d'autres termes dans le post précédent, laissant ainsi croire le grand public alors abusé, que comme il s'agit de biologie, cela bénéficie du même crédit que la biologie reconnue scientifiquement.

    Dans un ordre d’idée plus en phase avec la réalité, il eût été préférable qu'ils parlent de psychobiologie ou de psychobiologique (1), qui est en phase avec l’objet de la psychosomatique (2), branche universellement reconnue de la médecine conventionnelle.

    L’origine psychique des maladies avait déjà été relevée notamment par Sigmund Freud et a été entérinée grâce aux avancées de la médecine psychosomatique. Dès lors, la médecine de Hamer. se révèle manifestement être étroitement apparentée à la psychosomatique mais sans que Hamer en fasse nommément référence.
    C'est donc là principalement l'objet de l'imposture.

    Il y a certes d'autres contre-vérités concernant tout ce qui touche au "décodage biologique".

    (1) Ou neurosciences cognitives est l’une des branches scientifiquement reconnues de la psychologie et qui étudie les incidences du psychisme sur la biologie
    (2) Qui est née dans la seconde moitié du XIXe s. Sa paternité est attribuée au psychiatre allemand Johann Heinroth

    J’ai consacré deux chapitres parmi les plus importants à propos de la « médecine » de Hamer et de la « Biologie Totale » de Sabbah dans mon livre récemment sorti : « Quand les thérapeutes dérapent » (www.derapeutes.eu) et qui vise à aider les personnes à se prémunir des pièges notamment de ces approches.

    Bien à vous,

    Baudouin Labrique, psychothérapeute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien avez-vous guéri de cancers et combien en a guéri Hamer?

      Supprimer
    2. D’une part, personne ne guérit personne : un accompagnant peu simplement aider le patient à trouver SON chemin de la guérison mais sans s’attribuer quoi que ce soit !
      En ce qui me concerne, j’ai pu aider beaucoup de patient à SE guérir.

      Pour pouvoir comparer avec Hamer, encore faudrait-il pouvoir prouver qu’il ait pu le faire. En fait, peu de patients ont pu guérir avec le Dr Hamer, en témoigne la seule source crédible relative aux (prétendues) guérisons attribuées au Dr Hamer. En revanche je peux vous assurer que beaucoup de mes patients SE sont guéris de cancers.

      Un écrit avancé comme preuve matérielle des résultats obtenus par le thérapeute qu'est le Dr Hamer ; il s'agit de ce qu'aurait consigné noir sur blanc le Procureur du Ministère Public du Tribunal de Wiener Neustadt (Allemagne) : "plus de 90 % (6000) des patients traités par lui avaient survécu ajoutant que le taux habituel de survie de patients traités traditionnellement est seulement 2 à 3%, selon le centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg".

      Le gros problème c'est qu'il n'y a aucune source qui corrobore un tel document et il est aussi étrange que le Dr Hamer se soit dès lors privé de mettre le prétendu document sur son site. Plus sérieusement, parmi les patients qui auraient continué à vivre, il faudrait se poser la question de savoir, quelle est la proportion de ceux qui auraient survécu à leurs maladies. Il aurait fallu le vérifier de nouveau et à plusieurs reprises, pour jauger exactement de l’efficacité du Dr Hamer comme thérapeute.

      Venant contredire ce qu’avance le Dr Hamer, la seule étude disponible serait fournie par le magazine Spiegel qui « fait état d’une enquête menée par les autorités en Allemagne, établissant que sur cinquante patients passés entre les mains de Hamer dans sa clinique privés, seuls sept ont survécu » ; deux de ses collaboratrices directes à l’hôpital de Katzenelnbogen où le Dr Hamer a travaillé durant un an (avant qu'il ne ferme suite à des perquisitions judiciaires) qui y ont travaillé disent qu’il n’y a pas eu de guérison. serait fournie par le magazine Spiegel (1) qui « fait état d’une enquête menée par les autorités en Allemagne, établissant que sur cinquante patients passés entre les mains de Hamer dans sa clinique privée, seuls sept ont survécu » ; deux de ses collaboratrices directes à la clinique privée de Katzenelnbogen qui y ont travaillé disent qu’il n’y a pas eu de guérison (2).
      (1) Cf. http://www.swisscancer.ch/dt_fr/content/orange/pdf/skak/01_02_hamer_e.pdf
      (2) Cf
      http://seulomonde.canalblog.com/archives/2010/10/18/19366873.html

      Supprimer
  3. P.S. Un autre légende tenace qui court encore et noamment dans l'article commenté ici, au sujet des raisons qui ont conduit Hamer en prison : c'est de la désinformation !

    Extrait du livre « Quand les thérapeutes dérapent » (www.derapeutes.eu):

    « Il n’a jamais été emprisonné à cause de ses idées.
    Contrairement à la légende, il n’a jamais été incarcéré à cause de ses idées. Il a été initialement condamné à un total de dix-neuf mois de prison par le tribunal de Cologne en 1992 et en 1997, « pour non-assistance à personne en danger, infraction à la législation sur les médecines parallèles et exercice illégal de la médecine » (1). Suite à une troisième condamnation en 2004 (Chambéry - France) pour escroquerie et complicité d’exercice illégal de la médecine, il a été emprisonné durant dix-sept mois (2) ».

    1. http://www.prevensectes.com/hamer.htm ; la Cour d’appel de Chambéry l’a condamné le 1er juillet 2004 à trois ans de prison.
    2. Minutes du procès de Chambéry (http://prevensectes.com/stop2.htm).

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie de ce long commentaire. L'objet de mes blogs et justement de confronter des points de vue. Je ne suis pas médecin et je ne suis pas compétent pour en débattre. Je suis sceptique par nature, donc je doute, mais SANS à priori. Je me fais ensuite une opinion personnelle qui n'est pas la vérité mais simplement ce qui me paraît vraisemblable pour moi.
    Sans débats d'idées pas de progression
    Merci d'avoir pris la peine d'éclairer les lecteurs.
    Jean-Loup

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. P.S. J'ai écrit à Jean-Marc Dupuis à propos de son article plus que tendancieux et au contenu surtout erroné ; cela fera la quatrième fois que je lui écris et il ne prend pas la peine de me répondre...

    Baudouin

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. N'étant pas compétent pour entrer dans le débat, je verse au dossier cet article :
    http://creer-une-meilleure-vie.com/neosante-20-decoder-le-sens-des-maladies-suffit-il-pour-guerir/

    RépondreSupprimer
  9. Copier/coller le lien pour le moteur de recherche.

    RépondreSupprimer