samedi 1 juin 2013

Suite Chap. trois Santé du Funambule

                Voila une nouvelle version réécrite avec des dialogues,
                                    ce qui facilite la compréhension

                                       

A partir de maintenant, je vais publier régulièrement ICI
    " La santé du funambule " avec des précisions pour le rendre plus 
                                                 accessible à tous.
 Pour être averti régulièrement de la sortie des nouveaux chapitres
                     inscrivez-vous comme membre de ce blog

Vous pouvez m'envoyer des commentaires ici sur mon blog
Ou par e.mail :  jlchareton@gmail.com




         CHAPITRE TROIS

      La DECOUVERTE du MONDE GLOBAL


« Coucou Marion ! Tu viens bien aujourd’hui cogiter avec moi ? … D’accord. Si tu veux je t’invite à déjeuner, j’ai préparé un plat d’aubergines à la provençale et une tarte tatin en dessert … Cela te mets l’eau à la bouche … Alors tant mieux. Tu sais bien que c’est plus agréable de partager un repas que de le consommer seul. De plus cela fait partie de ta formation car le goût est un des cinq sens à développer »
je l’attends de pied ferme et je tiens qu’elle soit en forme car je compte lui faire découvrir le monde global.
« Après ce repas fort sympathique en ta compagnie, un petit café va nous tenir éveillés.
Maintenant au travail ma belle.
Ferme les yeux et imagine la scène. De manière métaphorique, je vais te faire découvrir le premier monde d’où ta conscience intellectuelle émerge, à l’image du monde de l’opacité de la nuit. Elle est faiblement éclairée par la lune et ta vision est limitée. Nous sommes aux premières lueurs de l’aube d’un premier matin. Le soleil n’est pas encore levé mais tu observes que l’intensité de la lumière augmente. Peu à peu tu remarques de nouveaux détails qui dans un premier temps t’avait échappé. Tu constates alors que notre univers est beaucoup plus vaste que ton intellect t’avait permis de le distinguer avec le peu de lumière de la nuit précédente »
« Avec votre récit j’ai très bien compris que mon intelligence a besoin de choses claires à analyser et que plus la lumière augmente plus mon champ d’investigation s’agrandit »
« Il est naturel qu’au départ ta conscience ne perçoive pas d’autres mondes car la vibration intellectuelle est la mieux adaptée pour découvrir la réalité physique de notre environnement. Tu dois logiquement apprivoiser ce milieu où tu dois vivre concrètement.
Nous avons vu la semaine dernière la conséquence de l’obscurcissement de la lumière de ta conscience globale par le fait de la densification de l’énergie dans laquelle elle est plongée. Cette énergie dense a produit le monde physique à l’extérieur de toi. En même temps elle crée les énergies vibratoires de ton propre corps physique puis de ton corps éthérique. Ce corps éthérique, que d’autres désignent comme l’aura, est maintenant observé par la science avec - l’effet Kirlian -. Ce rayonnement extracorporel peut même être photographié. Je te parlerai plus tard des autres corps d’énergie qui nous enveloppent à savoir le corps astral, mental, causal, bouddhique et enfin atmique. Notre corps physique se trouve en interaction permanente avec l’environnement. Si tu es distraite au cours d’une promenade à pied, le fait de rentrer dans un arbre ou un lampadaire te le rappelle plus ou moins brutalement.
Au cours de tes déplacements ton corps éthérique se trouve lui aussi en interaction constante avec la même énergie vibratoire émise par le monde minéral, végétal, animal, humain etc.
La tradition hindouiste parle du - Prana -, les Chinois du - Tchi -, les Japonais du - Ki -.
Tu ressens cette énergie plus ou moins consciemment. D’aucuns parlent - d’atomes crochus - pour signifier une sensation sympathique au contact de certaines personnes ou de malaise auprès d’autres individus avec lesquels ils ne - branchent - pas. De la même manière nous restons avec plaisir dans certaines demeures car nous nous y sentons bien et fuyons rapidement d’autres lieux.
Les Chinois connaissent cette énergie et savent l’harmoniser depuis des temps immémoriaux par la technique du - Feng Shui -. En Occident nous parlons de géobiologie.
Etre en harmonie dans son corps physique par l’intermédiaire de toutes les méthodes de culture physique, puis avec l’environnement en pratiquant les cultures d’harmonisation éthérique telles que le yoga, le gi gong ou le tai-chi-chuan et de bien d’autres façons, permet d’aller plus loin et de découvrir le corps astral dans lequel nous voyageons en rêve.
Pour être bien avec les autres il importe que tu sois au préalable bien dans ta peau. Pour explorer ta conscience il est indispensable de bâtir auparavant ton abondance matérielle »
« C’est pourquoi vous me disiez samedi dernier qu’il était normal que la philosophie intéressait peu au début de la vie active, à moins d’être prof de philo bien sûr »
« Bien entendu car on ne vit pas que pain mais pas sans pain non plus. En principe à vingt ans on n’est pas rentier »
« Je crois qu’être rentier, quelque soit l’âge, est passé de mode »
« Je le crois aussi, mais il est logique de chercher à - être riche et en bonne santé que pauvre et malade - ne trouves-tu pas ? Seulement le risque est de ne pas savoir s’arrêter sur le chemin de l’abondance et d’oublier de ce fait l’autre partie de toi-même.
L’argent ne doit être qu’un moyen au service d’un projet. S’il devient l’objectif, l’avoir devient la cible et l’être se perd en chemin. Dans ce cas le monde objectif devient de plus en plus voyant à la conscience, les autres mondes de plus en plus flous et inexistants. Le texte du Yi King nous prévient cependant que les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel et quand le soleil est au zénith à midi le déclin est prévisible. Ce déclin n’est pas forcément matériel mais peut être l’effet que - bonne bouchée bien digérée n’a plus de goût -. Pour redonner une saveur à la vie, il est vital de te tourner vers ton - ETRE -, ce qui veut dire aller à la découverte de toi-même. Bien souvent le confort nous anesthésie quelque peu et provoque un obstacle apparent, à savoir l’impression d’une opposition entre le monde réel rationnel et ce monde pressenti mais combien flou et irrationnel »
« Ce que vous m’expliquez là me parle beaucoup. A mon âge je suis tiraillée entre cette tentation d’avoir toutes ces facilités que la publicité prétend m’être indispensable et le ressenti de futilité et de non sens »
« Pour sortir de cette contradiction il suffit de te laisser guider par ton intuition. Elle t’attire comme un aimant vers ces mondes inconnus.
A toi de comprendre que ces barrières que tu imagines réelles ne sont qu’illusions. La meilleure manière de faire disparaître ces obstacles et de les laisser s’évanouir comme des mirages.
Dès que tu entreprends cette démarche du - non-agir - de la volonté pour la remplacer par une écoute attentive, ta conscience s’élargit. Cette ouverture d’esprit ne peut se constater qu’en la vivant toi-même. Pour ne pas risquer de t’égarer dans cette découverte il est indispensable d’avoir, auparavant, exploré à fond le monde de la rationalité. Lorsque ce monde réel ne te réponds plus de façon satisfaisante, laisse toi porter par l’univers global qui t’entoure, alors il s’ouvre à toi »
« Avec vous ça paraît simple »
« Mais c’est simple tu vas voir.
Globalement les êtres humains ont procédé de cette manière. Progressivement ils ont exploré la planète et tout ce qu’elle contenait de minéral, végétal, animal et humain.
Dans le même temps ils ont levé les yeux au ciel et cherché à comprendre ce que ce monde extra-terrestre signifiait. Après en avoir rêvé, récemment, ils se sont envolés physiquement avec les premiers avions pour explorer toujours plus loin l’espace. Ensuite ils ont découvert avec Einstein le concept d’ESPACE / TEMPS qui a élargi leur niveau de conscience de l’espace et du temps. 
Des questions se posent :
        -   Où l’univers s’arrête-t-il ?
        -   Est-ce qu’il y a de multiples univers ?
Au fur et à mesure de nos découvertes, de nouvelles questions apparaissent et se manifesteront comme sujets de réflexion et d’étude. De nouveaux domaines, de nouveaux mondes sont à explorer. De plus en plus les hommes se rendent compte que les phénomènes physiques qu’ils observent sont reliés entre eux par des échelles d’énergie plus ou moins denses. Tout ce qui existe concrètement est en fait composé de particules énergétiques dont on constate que plus l’énergie augmente plus la dimension diminue.
En fait l’univers n’est qu’énergie vibratoire infinie »
«  Je sais que cette affirmation est scientifiquement prouvée mais qu’en déduire pour moi dans ma vie quotidienne « 
« Bonne question. J’aime ton coté pratique. Je suis comme toi, je n’aime pas les usines à gaz qui ne mènent nulle part sauf à noyer le poisson comme l’on dit.
Ce qui différencie l’univers infini, du cosmos concret fini, est la limitation de l’univers par l’effet d’une force émanant de lui-même, c’est l’opposition des contraires Yin et Yang. Le symbolisme occidental nous explique ce processus par la métaphore du nombre UN issu du nombre ZERO.
Les traditions les plus anciennes ont pris le symbole de l’eau pour exprimer l’idée que ce qui soutient la vie, mais plus encore ce dont elle est faite, sa substance même, est une énergie mouvante comme une rivière. De nombreuses cultures postulent une énergie vitale organisatrice intelligente.
Maintenant tu vas comprendre que ces notions sont importantes dans ta vie de tous les jours.
Concrètement ton corps physique est lui-même composé en majorité d’eau.
Cette énergie vitale, cette eau principielle, agit en toi, même si tu n’en es pas consciente. Cette non conscience est à l’origine de ton - mal de vivre -. Pour en guérir durablement la seule solution est la découverte de ton individualité profonde, c’est à dire qui tu es ? Plutôt que de te comparer par rapport aux autres il est préférable de regarder en toi-même.
Le fait de cette introspection déclenche un processus de transformation intérieure profond et lent en toi. TU ES ce que tu es au départ de ton existence, il s’agit de ton destin ou de ton - karma -. TU ES également ce que tu deviens. Pour résumer, TU ES ce que tu as été dans le passé, ce que tu es maintenant au présent, ce que tu deviendras dans le futur. Cet ensemble de TU ES constitue les éléments qui font qu’une existence est différente de toutes les autres, qu’elle est unique.
Ce travail sur TOI ne peut être entrepris par ton mental seul, mais avec la complicité de ton intuition et de ton ressenti profond. Cette mutation intérieure ne peut s’accomplir par la volonté ou le désir. Elle se réalise  seulement si le niveau de conscience qui le permet est atteint, en d’autres termes si le niveau vibratoire est suffisant pour pouvoir te - brancher - sur la source de cette étape ou de ce plan de conscience.
Pour imager cette réalité le Yi King utilise le symbole des différents états de l’eau. En hiver elle est solide et redevient liquide grâce aux rayons du soleil au printemps, puis devient vapeur quand elle atteint un certain degré de température »
« Vous voulez dire que ces différents états de l’eau sont analogue aux états de conscience et que c’est notre travail qui opère progressivement l’ouverture de notre compréhension »
« Effectivement, de la même manière notre conscience à l’état brut est limitée dans son déplacement dans l’espace, puis elle peut voyager à hauteur de la terre quand, analogiquement, elle se fluidifie et ensuite, s’envoler dans l’espace quand  devenue suffisamment - légère - l’étendue du territoire de la conscience s’élargit. Nous possédons la possibilité d’expanser notre conscience !
Cette expansion de conscience nous libère des liens qui nous attachent trop fortement à la terre, en conséquence aux biens matériels. Cette trop grande dépendance nous empêche de remarquer l’importance des richesses esthétiques du beau, ou morales du bon et du bien. Dit autrement, elle nous permet de sortir de l’Avoir pour accéder à l’Etre.
Pour accéder à ton être profond prenons une image, celle d’une noix. Pour parvenir au cerneau, au cœur du fruit, il est indispensable de briser la coquille. La coquille qui cerne ta conscience globale est la rationalité totalitaire qui a pris le pouvoir. Tu dois lui refuser cette hégémonie. Aucun espace de ta conscience ne doit être prépondérant.
Tu sais néanmoins qu’il y a un temps pour tout, un temps pour semer, un autre pour récolter. Ce qui veut dire qu’utiliser en priorité ta conscience rationnelle à certains moments est préférable pour régler des difficultés bien concrètes plutôt que de chercher à des niveaux plus ésotériques des réponses immédiates. Par contre rien ne te dispense d’explorer ta conscience élargie pour comprendre à plus long terme les causes enfouies de certains problèmes récurrents auxquels tu es confrontée. Une fois qu’il a réglé les problèmes immédiats ton cerveau rationnel est apaisé et acceptera plus volontiers de te laisser tranquille mentalement. Ta conscience pourra agrandir son champ de vision et partir à la découverte de ta vie intérieure « 
« Cela veut-il dire que méditer trop tôt pourrait être nocif »
« Nocif non, mais cependant tu dois savoir que ce voyage n’est pas de tout repos et qu’après l’élimination de l’obstacle du mental qui te servait de béquille un grand vide intérieur peut t’envahir. Cette angoisse métaphysique n’est que le ressenti d’un monde inconnu vers lequel tu te dirigerais.
Ici je te signale l’importance de garder ta rationalité en éveil pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes et risquer de ce fait de sombrer dans la folie, dans les cas extrêmes. Tu ne dois pas oublier que ces nouveaux mondes sont des mondes différents mais bien réels et ne doivent pas être confondus avec des fantasmagories créées par ton imagination »
« Comment faire la différence ? »
« En vivant ces expériences avec lucidité et discernement tu feras la différence entre ton imagination indistincte et floue et l’évidence de l’élargissement de ta vision. Là encore, comme nous le dit avec humour l’hexagramme N° 10 du Yi King : si nous marchons avec précaution sur la queue du tigre il ne nous mordra pas.    
Sache que cette recherche intérieure comporte un risque permanent : il est de se fondre dans ces autres champs de conscience, en oubliant que durant ton existence terrestre tu dois rester présente à cette réalité concrète et dense. Tu devras, là encore, faire la différence entre l’indistinct et l’évident, celle du rapport entre la forme et le contenu, entre la conscience du monde et l’appréhension directe, non intellectuelle, des fondements métaphysiques »
« Ce que vous désignez par métaphysique c’est quoi ? »
« L’approche intellectuelle et scientifique nous fait découvrir la vérité extérieure du cosmos observable dans son immensité, l’approche métaphysique  nous dévoile la vérité intérieure infinitésimalement réduite de l’univers.
Les deux approches ont leur valeur mais seul le rapprochement des deux permet de comprendre la globalité de l’univers dans sa complexité. C’est la démarche féconde actuelle pratiquée par l’astronomie qui étudie l’immensité du cosmos et la physique quantique qui travaille sur les dimensions infinitésimales de l’univers.
Cet échange réciproque des résultats permet la marche en avant, une jambe précédant l’autre tour à tour. Cette progression alternative, scientifique et métaphysique, permettra d’éliminer tout ce qui n’est pas essentiel et d’atteindre le fondement universel. A savoir ce qui demeure lorsque TOUT ce qui n’est pas essentiel s’est retiré et qu’il ne reste plus RIEN. Nous découvrirons alors le secret du TOUT ou du RIEN, du ZERO caché dans le UN ( C’est ce que la recherche scientifique appelle à sa façon - la théorie du Point Zéro - ou du Point AVANT le Big Bang ).

Cette étape ultime fusionne notre conscience individualisée dans le TOUT et dans le RIEN de notre origine.

Cette fusion dans le VIDE ABSOLU, l’ESSENCE ABSOLUE est l’aboutissement de notre évolution.
Cette union avec la SOURCE peut être symbolisée suivant les traditions par :
-  la SOURCE NOIRE ( symbolisée par le Soleil Noir en Egypte antique ),
-  LUMINEUSE ( le Soleil d’Or ),
-  l’ILLUMINATION,
-  ou encore l’ÉVEIL du Bouddha.


C’est au choix car c’est équivalent.          

Qui êtes-vous Jean-Loup ?

Partage Blog Jean-Loup
Je suis maintenant retraité et donc disponible pour faire des conférences et des ateliers, écrire des livres:   " La Santé du Funambule " publié en 2005. Le second " Etre heureux , c'est facile " publié en 2008 a été ré-édité en JANVIER 2011. Il est disponible en France-Belgique-Suisse-Canada.  
Mon nouveau livre sur e.book : - Ultime secret de l'Atlantide - On peut télécharger les applications Kindle pour lire les ebooks sur vos téléphone ou ordinateur ci-dessous : Cliquer ci-contre
http://www.amazon.fr/gp/product/B009ZT2VWC/ref=cm_cr_mts_prod_img
POUR VISITER TOUS MES BLOGS : Cliquez ci-dessous sur mon profil complet. Bienvenue Afficher mon profil complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire