Cafetiers, restaurateurs, indiquez clairement que vous faites parties de cette chaîne spontanée de partage.
Un café pour le prix de deux: l'important c'est de partager
De Hervé LIONNET avec les bureaux de l' (AFP) – Il y a 19 heures
Rouen — A l'approche de l'hiver, la solidarité a comme un parfum de café bien chaud. Un peu partout dans l'Hexagone, des cafés-restaurants proposent à leurs clients de commander un petit noir supplémentaire afin de l'offrir à une personne dans le besoin.
Cette pratique, que l'internet et les réseaux sociaux ont fait connaître, s'est répandue partout dans le monde, principalement en Europe. Elle a gagné la France il y a quelques mois, sous le nom de "café en attente".
A l'origine c'est une tradition napolitaine, celle du "caffe sospeso", ou "café suspendu". A Naples, au début du XXe siècle, on pouvait commander deux cafés au bar, un pour soi et un autre pour une personne en difficulté. Le cafetier suspendait au dessus du bar un petit papier montrant qu'un café était déjà payé et l'offrait à un client dont il savait qu'il en avait besoin.
Ce geste solidaire a vite séduit les internautes. C'est en regardant la page Facebook des "Indignés" en mars que Stéphanie Dupin, employée dans une association de réinsertion pour les jeunes à Rouen, a été conquise par l'idée.
Elle en parle à son voisin qui tient le café-restaurant "Le zèbre à pois" dans le centre de la cité . Il est tout trouvé pour démarrer le mouvement, son petit établissement étant régulièrement récompensé par le "prix du meilleur accueil" délivré par la ville.
"C'est parti très fort et nous avons maintenant largement dépassé les 200 cafés offerts", indique le cafetier Olivier Lenoble, qui ne compte pas son temps pour faire vivre le concept.
Outre les SDF qui viennent dès l'ouverture, M. Lenoble sait repérer la retraitée modeste ou l'étudiant désargenté à qui offrir le café.
"Repas réservés"
L'établissement lyonnais "Des galets bleus la nuit" à la Croix-Rousse, est aussi à l'avant-garde du mouvement qui s'est propagé ces derniers mois de Brest à Bayonne, de Bordeaux à Mulhouse et de Nantes à Carcassonne, sortant même du café pour conquérir d'autres commerces.
Deux petites boulangeries du Puy-de-Dôme ont ainsi lancé le mouvement de la "baguette en attente". "La symbolique du pain est très forte en France", souligne Jean-Manuel Prime, un fonctionnaire de Clermont-Ferrand qui a créé le logo.
"La baguette est un produit de base du quotidien moins cher que le café. Et le système est très simple à mettre en place", explique Noël Capron, boulanger de Bordeaux.
Le mouvement d'adhésion des commerçants a été soit spontané, soit consécutif à des démarches de gens qui ont pris l'initiative de l'étendre, comme Christine Bunel à Evreux.
"Je crois à ce mouvement, tout le monde peut se l'approprier, c'est la petite pierre qui s'ajoute à l'action des associations et des organismes sociaux", dit cette militante associative.
Il y a maintenant des sandwiches, des kebabs, des viennoiseries... et même des "repas réservés", lancés à Mulhouse par David Petit, employé dans un magasin de bricolage.
Un client paye un deuxième repas et reçoit un ticket tamponné avec mention du prix. Il peut l'offrir à une personne de son choix ou à une association. "Nous avons déjà plus de 100 tickets et plus de 60 restaurants adhérents", affirme-t-il.
Michaël Féron, bouquiniste à Rouen, met des livres en attente. Il demande 2 euros aux clients donateurs. "La personne qui réclame choisit son livre. S'il coûte plus que 2 euros je mets la différence", dit-il.
Places de spectacle, jouets, vêtements ..., le concept peut encore être bien élargi.
Pour coordonner le tout, des associations ont été créées à Nantes sous le nom de
"Tout en attente" ainsi qu'aux Lilas , en région parisienne, sous la bannière "Eveil".
Afin que ce bel élan de générosité s'inscrive dans la durée, "il faut lever toutes les barrières de défiance", estime à Lyon Wilfried Lacour qui anime le mouvement sur Facebook.
Pour que chacun sache mieux ce que font les autres, un site internet est en cours de construction à Montpellier.
Copyright © AFP 2013. Tous droits réservés. Plus »
De Naples à Paris, la généreuse coutume du « café en attente » - Le ...
www.rue89.com/.../naples-a-paris-genereuse-coutume-cafe-attente-2410...Un café en attente - Rouen | Facebook
https://fr-fr.facebook.com/UnCafeEnAttenteRouenCafé en attente / Café suspendu - Brest | Facebook
https://www.facebook.com/CafeEnAttenteBrest... Un café en attente - Le Mans | Facebook
https://www.facebook.com/cafe.en.attente.le.mansActualités correspondant à café en attente
- Le Berry Républicain - il y a 2 joursLe bar le Fontenoy est l'un des rares cafés du département qui propose l'opération Un café en attente. Le principe : le consommateur peut ...
Café en attente - Katibîn – Portail de l'Islam
www.katibin.fr/2013/11/24/le-cafe-en-attente-sest-installe-en-france/Café en attente au Québec
cafeenattente.org/Un café en attente s'il vous plaît ! | Auvergne Nouveau Monde
www.auvergne-nouveau-monde.fr/article/cafe-attente-s-il-vous-plaitRouen. Le « café suspendu » à Rouen : pourquoi ça marche ...
www.76actu.fr › Actualités Le café "en attente" débarque à Nantes, chez Mauricette !
nantes-privee.fr/2013/10/28/cafe-en-attente-chez-mauricette/Le Mans. La solidarité du « Café en attente » arrive en ville ...
www.lemainelibre.fr/.../le-mans-la-solidarite-du-cafe-en-attente-arrive-08...
Recherches associées à café en attente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire